Madagascar : des soignants réunionnais opèrent quatre enfants atteints de pathologies cardiaques

Sept soignants réunionnais ont opérer quatre enfants malgache atteints de pathologies cardiaques
Quatre enfants atteints de pathologies cardiaques ont pu bénéficier d’une opération à cœur ouvert cette semaine, à l’Hôpital militaire de la capitale malgache. Des opérations réussies, grâce aux nouvelles installations et équipements fournis grâce à l'association la Chaine de l'Espoir, et à l’arrivée sur place d'une équipe médicale de l'Hexagone et de La Réunion.

C'est une première médicale dans la Grande Ile. Une équipe de soin du CHU de La Réunion a réalisé les premières opérations à cœur ouvert de Madagascar, sur quatre enfants malades. Ils ont aussi participé à la formation de l’unité de chirurgie cardiaque de l’hôpital Cenhosoa, à Tananarive.

Quatre enfants souffrants de pathologies cardiaques

Elydel et sa maman viennent du Nord de l'île, l'enfant doit se faire opérer du cœur, suite à une malformation congénitale. 

Tout a commencé quand il a eu des saignements de nez abondants. Un médecin a dépisté une malformation et nous a envoyés ici.

Maria Elia Ranordine, maman d'Elydel

Sans cette mission, Elydel et quatre autres enfants auraient dû être envoyés à l'étranger pour se faire opérer. Un transfert coûteux. Son opération va maintenant pouvoir se faire à Madagascar après la mise en place d'une unité de soins cardiaque, rénovée, et surtout équipée.

Mon problème c'est que je me fatigue assez vite. Maintenant j'ai de l'espoir, je vais être guéri.

Elydel Randriarisolo, atteint de malformation cardiaque

Après cinq heures d'opération, les chirurgiens sont ravis, tout s'est bien passé et Elydel devrait bien se rétablir. 

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Madagascar : des soignants réunionnais opèrent quatre enfants atteints de malformation cardiaque ©Réunion la 1ère

Des opérations à cœur ouvert

D’habitude, les petits patients malgaches sont opérés et soignés à La Réunion, grâce à l'association La Chaîne de l'Espoir. La nouveauté de cette coopération régionale, menée par le CHU, c’est que l’équipe médicale, composée de sept soignants, se déplace. Évidemment pour soigner, mais aussi former le personnel de l’hôpital Cenhosoa, dans la capitale de la Grande Ile. 

L'équipe est formée de trois infirmières en réanimation, trois médecins et une infirmière anesthésiste de bloc.

On est arrivés dimanche dernier, on est vite venus à l'hôpital. On a pris nos marques et on a fait en sorte de préparer les opérations à venir.

Docteur Jean Bernard Selly, Cardiopédiatre du CHU de la Réunion

Jusqu'ici, les chirurgiens cardiaques malgaches ne pouvaient pas pratiquer d'opérations à cœur ouvert, sans les machines adéquates. Les soignants réunionnais sont venus aussi avec du matériel, pour permettre ces opérations.

L'opération à cœur ouvert c'est une opération qui requiert une machine spécifique, de circulation extracorporelle. On arrête le cœur et le poumon. On branche le cœur à une machine et au moment de l'opération, c'est cette machine qui remplace les fonctions du cœur. 

Docteurr Pierre Maminirina, Chirurgien du CHU de Nantes

La rénovation de cette unité et l'installation de nouveaux équipements ont été accomplies grâce à l'association la Chaîne De L'espoir, qui œuvre dans l'amélioration des soins chirurgicaux dans les pays en développement.

Ce projet est régional et s'installera aussi aux, toujours avec une collaboration étroite et un partenariat avec le CHU de la Réunion.

Après ces quatre premières opérations, deux missions sont prévues à Madagascar avant la fin de l'année.

Pour rappel, en 2023, la Chaîne de l’Espoir avait permis de sauver la vie de 13 enfants. Leur objectif est d’en sauver une vingtaine cette année.