13 œuvres sélectionnées pour le Festival International du Film Documentaire 2023 en Martinique

6 des 7 sœurs Nardal.
L’association Protéa - les Révoltés de l’histoire, qui organise ce festival, a sélectionné 13 productions pour cette nouvelle édition du "Festival International du Film Documentaire" qui commence en Martinique ce jeudi 27 avril 2023. Choisies pour les regards originaux et engagés, les œuvres présentent des histoires méconnues des afro-descendants, des peuples africains et des sociétés d'Outre-mer.

a Martinique apprendra enfin l’histoire des "sœurs Nardal, les oubliées de la négritude". Avant Césaire, Senghor et Damas, les femmes, Paulette Nardal et ses sœurs se sont illustrées.

Dans leur salon de Clamart à Paris, fréquenté par l’intelligentsia noire de l'époque, elles ont posé les fondations de ce mouvement. En décrivant leur parcours à travers le 20e siècle, "ce documentaire répare une véritable injustice historique".

Bande annonce, Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude ©Protéa

La réalisatrice de la Martinique, Laura Chatenay-Rivauday, présente son film "Origine Kongo" qui tente de retracer les pas des Africains dits "Kongos" engagés par des recruteurs français pour travailler la terre aux Antilles. Leurs ancêtres ont témoignés sur cette histoire méconnue.

Deux documentaires évoquent les contributions de l’acteur Sidney Poitier et le joueur de baseball, Jacky Robinson, pour ouvrir le monde du cinéma et du sport aux noirs.

 

Des films d’Amérique du Sud

"Du Venezuela vivent les enfants de la Brisas", ce film suit trois jeunes qui habitent dans un bidonville très dangereux et qui veulent s’émanciper par la musique. C’est aussi le portrait subtil des difficultés économiques vécues par ces familles au sein d’une société vénézuélienne au bord du chaos.

"L’illusion de l’abondance" retrace lui, le parcours de trois militantes qui mettent à nu l’impact néfaste, sur l’environnement, sur des populations du Brésil, et sur la course au profit de multinationales occidentales.

Du continent africain vient "L’Empire du silence", lequel évoque la guerre qui dure depuis 25 ans en République Démocratique du Congo. Ce conflit sans fin aurait déjà fait des millions de victimes.

Clash culturel en Haïti

"Comment ne pas construire une école en Haïti ?", est un film axé sur un projet de reconstruction d’un établissement scolaire, après le tremblement de terre de 2010. Porté par un enseignant américain, le projet rencontre des obstacles qui illustrent des incompréhensions culturelles entre haïtien et nord-américain.

De la musique

Trois des films documentaires retracent les parcours de musiciens célèbres. "Le Zouk et la prière des oiseaux" dresse le portrait de Pierre-Edouard Decimus, co-fondateur du groupe Kassav'.

"Africa Mia" est l’histoire du groupe "Les Maravillas du Mali", un célèbre groupe afro-cubain.

Le film "Cesaria Evora", retrace la vie de cette chanteuse de la "morna" (musique nostalgique du Cap-Vert).

Après chaque séance, il y aura un débat sur le thème et les conditions de réalisation du film. 

4 prix à la clef

Les dix documentaires sont en compétition pour le Prix spécial jury, le Prix des jeunes, le Prix du film caribéen et le Prix du public.

La journaliste martiniquaise, Arlette Pacquit, est la présidente du jury cette année. Isabelle Auguste, adjointe à la direction éditoriale de Martinique La 1ère, est membre du jury avec le professeur Jean Crusol, la plasticienne Valérie John, la chanteuse Maleïka Pennont, Yohann Guglielmetti, docteur en cinéma et en musique et Frédéric Regent, maître de conférence en Histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bande d'annonce, Les révoltés du monde ©Protéa

Des projections sont programmées en commune, dans des écoles et au centre pénitentiaire de Ducos.  

Retrouvez en cliquant ICI le programme du Festival international du film documentaire Martinique 2023.