Il est cinq heures, Fort-de-France s’éveille. Sur la plage de la Française, sur le front de mer du Malécon, plusieurs personnes font du sport. Certains sont venus prendre un bain, histoire de conjurer le sort du vendredi 13. D'autres souhaitent tenter leur chance aux jeux d’argent.
Les points de jeux sont en effervescence
En plein cœur du centre ville de Fort-de-France, Thierry est à son poste au point de jeux (Française des jeux, PMU) dont il est le propriétaire.
Aujourd’hui deux cagnottes se chevauchent celle de l’Euromillions avec 17 millions à gagner et celle de 13 millions du Super loto.
Les clients plaisantent. L'un d'entre eux s’écrit pouvoir gagner, car il habite le Lamentin et n’a rencontré aucun sacrifice dans la croisée de Mahault.
En Martinique, lors d'un vendredi 13, les quatre croisées fleurissent de rituels magico-religieux de type pattes de poulet, poupées, bouquets de fleurs, pour attirer la chance. Peut-être que la pandémie a changé les habitudes.
Une femme répond que le 13 lui est favorable. Elle poursuit en disant que s’il fallait s’arrêter sur les chiffres, ce matin sur la route, elle suivait un camion qui portait la numérotation 666. Elle jouera ces deux chiffres en couplé au PMU.
Thierry heureux, le propriétaire, affiche sa satisfaction, l’activité économique a repris.
Les gens reprennent goût à la vie. Ils jouent pour gagner. Concernant le vendredi 13, les peureux ont joué depuis le début de la semaine. M depuis ce matin, il y a affluence ! Ce seul vendredi 13 de l’année est libérateur. Nous avons passé deux années difficiles.
Thierry -Gérant d'un point de jeux
Euro millions, Super loto, PMU, les gens tentent leur chance à différents jeux pour essayer de gagner de l'argent.
On ne sait jamais. La chance est une dame qui vous sourit au moment où vous vous y attendiez le moins. J’ai gagné 8 000 euros récemment dans un quinté. Cela vaut le coup d’essayer, toutefois en se montrant raisonnable.
Evelyne - Habitante de Rivière Salée
Cette superstition tire ses racines de faits antiques
Au IVe siècle avant Jésus Christ, Philippe II, roi de Macédoine avait ajouté sa statue à celle de 12 dieux de la mythologie grecque. Il fut assassiné peu après.
Autre fait religieux cette fois, souvenez du repas du Christ avec ses 12 apôtres. Le 13e convive Judas allait le trahir.
Si certains voient en ce jour une malédiction, d’autres faits démontrent l'aspect bénéfique.
Dans les civilisations Maya, Aztèque et Sumérienne, le chiffre 13 est synonyme de porte-bonheur et d’éternité pour les Égyptiens
Si le cœur n’est pas à la fête du côté des "triskaidékaphobes" (personne qui ont peur du chiffre 13) ou des paraskaviedekatriaphobes (personnes qui ont une peur irraisonnée du vendredi 13), profitez un maximum de ce jour en vous disant qu’il est comme les autres.