(VIDEO) Le crash : huit ans déjà !

éducation
Crash Août 2005
Les sauveteurs récupèrent quelques affaires des victimes du crash du 16 août 2005 au Vénézuela. ©Martinique 1ère
Le matin du 16 aout 2005, un avion transportant des touristes martiniquais revenant du Panama s'est écrasé dans les montagnes du Vénézuela, tuant ses 160 passagers dont 152 martiniquais. Huit ans après, les parents des victimes appellent à un rassemblement à l'aéroport avec bagage à la main.
Le Mardi 16 Août 2005 vers 3h30 du matin, le Mc Donell Douglas 80 de la compagnie aérienne West Carribean qui effectuait le trajet Panama-Martinique, s'est écrasé au pied de la chaîne montagneuse, Sierra de Perijà, près de la ville de Maracaibo au Venezuela.

Le terrible accident a entraîné la mort des 160 passagers, les 8 membres d'équipage d'origine colombienne et les 152 martiniquais qui rentraient d'un séjour d'une semaine au Panama. A (re)voir le premier reportage consacré à cette tragédie lors d'une édition spéciale le 16 août  2005 en télévision.
Défaillance de l'avion, surcharge, incompétence de la compagnie ou du pilote, huit ans après, les raisons précises de cette tragédie ne sont pas bien connues mais il est probable que l'avion ne présentait toutes les garanties de sécurité comme le soulignait un reportage de France 2, quelques instants après le crash.

 

PROGRAMME COMMEMORATION DU 16 AOUT 2013, arrêté par l'AVCA


7H Dépôt de gerbe Place François Mitterrand à Fort-de-France.
8H 15 Dépôt de gerbe Stèle Hector Charpentier à Saint-Joseph.
9H 30 Rassemblement sur le parking de la zone de fret de l’aéroport.
10H Départ de la marche en direction du rond point, valise en main.
10H 15 Prises de parole.


RECOMMANDATIONS

L'AVCA demande aux participants (familles, amis et sympathisants) de se vêtir de blanc et de venir, autant que possible, au départ de la marche avec une valise ou un sac de voyage.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live