publicité

Une éclipse totale de lune dans la nuit de lundi à mardi

Ce mardi matin, la lune va se teinter de rouge en s’alignant parfaitement avec la terre et le soleil. Un phénomène rarissime qui se produit lors d’une pleine lune. Le spectacle sera uniquement visible aux Antilles et aux Etats-Unis. 

© fb Bien Glacé
© fb Bien Glacé
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Dans la nuit du 14 au 15 avril, la lune entrera dans la pénombre de la terre à 00h55, elle sera alors à 62° au-dessus de l’horizon, dans le sud-ouest. Mais le spectacle ne sera intéressant qu’à partir de 01h58, lorsque le disque lunaire pénétrera progressivement dans l’ombre de la terre et disparaîtra en totalité à 03h08. La lune sera alors qu’à 38° au-dessus de l’horizon, approximativement dans la direction de l’ouest. Selon les conditions atmosphériques on continuera à voir un disque rougeâtre plus ou moins sombre.

Le disque lunaire commencera à réapparaître à 04h26, Il sera à 22° au-dessus de l’horizon. A 05h34 il sera entièrement démasqué et la pleine-lune pourra éclairer le ciel pendant une vingtaine de minutes (coucher à 05h56 vers l’ouest). En se tournant vers l’Est les premiers rayons du soleil, éblouiront l’horizon matinal.

Source : CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie)

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play