martinique
info locale

Volcanologie et sismicité à l'Observatoire du morne des Cadets

journées européennes du patrimoine
Visiteurs à l'Observatoire Volcanologique
Salle comble à l'Observatoire Volcanologique lors des Journées Européennes du Patrimoine ©J.C Samyde
Risque sismique volcanique, déformations majeures, échelles d'intensités, sont les thèmes abordés par les visiteurs de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, samedi, lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Un vrai moment d'échange de dialogue et de conseils lors des deux visites de ce samedi 20 septembre 2014. Ressenti après un tremblement de terres, recueils de témoignages, évolutions des plaques tectoniques, surveillance du volcan. Le travail des spécialistes de l'Observatoire du morne des Cadets intéresse petits et grands, et permet aux ingénieurs d'avancer dans la mitigation du risque sismique en Martinique
 
Quartier morne des Cadets, à Fonds-Saint-Denis, l'Observatoire surveille l'activité volcanique de la Montagne Pelée mais aussi l'activité sismique en Martinique. L'Observatoire, créé en 1902 par Alfred Lacroix lors de la première éruption de la Montagne Pelée (1902-1905), construit en 1935 après la seconde éruption (1929-1932).

Classé au patrimoine national depuis 2012, le bâtiment actuel est destiné à être rénové et exploité sous forme de musée. Un nouveau bâtiment moderne et parasismique doit être construit dans quelques années pour abriter les activités de recherche et de surveillance, en partenariat entre le Conseil Général de Martinique et l'Institut de Physique du Globe.
 
Visites à l'observatoire
©J.C Samyde


 

Publicité