publicité

2015 : la Martinique, destination nautique ?

Du 6 au 14 décembre 2014 la Martinique assure sa promotion touristique du nautisme, mais aussi de  la croisière et de la plongée. La Région Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme  et la Ligue de Voile de Martinique  présentaient ce lundi au Nautic de Paris les "Martinique Sailing Days"

--Bertrand de Broc,(à gauche) ici avec les responsables de la promotion des activités nautiques de Martinique © Pierrick Contin
© Pierrick Contin --Bertrand de Broc,(à gauche) ici avec les responsables de la promotion des activités nautiques de Martinique
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
C'est un véritable catalogue de manifestations sportives qui a été présenté le lundi 8 décembre 2014 à Paris au nautic 2014.  La Région Martinique, est présente aux côtés des initiatives privées ou collectives, et s’associe à l'opération ''Martinique Sailing Days''  D’autres partenaires comme la Ligue de Voile de Martinique, le Cercle Nautique de Schoelcher, le Club Nautique Wind Force du Robert, le Club Neptune du Lamentin et l’association Van Dan Vwèl 972, sont dans le pool d’organisateurs afin de promouvoir des événements majeurs du calendrier nautique de début d’année.  

La Martinique s’impose en tant que destination nautique de référence grâce, notamment, à l’exploitation de son fort potentiel en termes de places à quai mais aussi et surtout grâce à la qualité et à la diversité des services proposés aux plaisanciers.
un plan d'eau très fréquenté lors des compétitions © jean-claude SAMYDE
© jean-claude SAMYDE un plan d'eau très fréquenté lors des compétitions
 Un calendrier d'événements nautiques en 2015
 
Le Martinique Cata Raid est une régate de catamaran de sport qui se dispute autour de l’île sous l’égide de la Ligue de Voile du 26 au 31 janvier 2015. La compétition longue de 350 km se déroulera en 5 étapes et sera une nouvelle fois l’occasion d’organiser des festivités à terre.

A partir de 2015 nous sommes sous le coup des innovations avec le regroupement  deux régates : la Carnival Regatta et le Tour de Martinique. C’est le résultat d’une co-organisation entre le Club Nautique Neptune du Lamentin et l’association Ven Dan Vwèl 972 dont l’objectif est d’asseoir cet événement de voile habitable dans le circuit Caraïbe. Cette édition du Tour de Martinique se déroulera du 13 au 15 février 2015 et accueillera une quarantaine de bateaux.

La Semaine Nautique Internationale de Schoelcher est une épreuve de haut niveau pour la voile légère en Caraïbe. La 25ème édition sera célébrée du 13 au 17 février 2015, toujours lors des très festives vacances du carnaval.

Ainsi en 2015, en plus des 3 épreuves présentées lors des "Martinique Sailing Days" d’autres courses nautiques sont attendues dont : l’Atlantic Odyssey, la Panerai Transat Classique, la Transquadra, le Tour de Martinique des Yoles Rondes, ainsi qu’une étape du championnat du monde de surf : le Martinique Surf Pro.

Sur le même thème

  • voile

    Martinique Cata Raid : Martin et Gaté au-dessus du lot

    Fin de la Martinique Cata Raid samedi 27 janvier au Robert par une nouvelle victoire d'étape, la cinquième sur 6 courses pour l'équipage Orion Martin et Charles Gaté. Les Toulonnais ont affiché leur domination sur l'épreuve et privent Emmanuel Boulogne d'une troisième victoire consécutive.

  • voile

    Et de quatre pour l'équipage Martin/Gaté

    Quatrième victoire d'étape pour les skippers Orion Martin et Charles Gaté dans la Martinique Cata Raid. L'équipe toulonnaise s'impose au Vauclin vendredi 26 janvier et conforte sa place de leader. La dernière étape se dispute ce samedi 27 janvier entre Le Vauclin et Le Robert.

  • voile

    Stratégie de course payante pour l'équipage toulonnais Martin/Gaté

    Les Toulonnais Martin/Gaté sont les plus rapides sur l'étape Fort-de-France-Le Marin, le jeudi 25 janvier. Ils accrochent leur troisième victoire d'étape avec plus de 9 minutes d'avance sur Emmanuel et Vincent Boulogne et sur les Suisses Lutz/Schlatter. Les écarts se creusent au classement général.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play