Salon du lycéen : Opérateur et ingénieur du son

médias
Salon du lycéen : Opérateur et ingénieur du son
La régie radio ©Martinique 1ere
Dans un studio radio ou télé il travaille dernière une console, concentré sur la prise de son ou le mixage.  Au salon du lycéen, la radio attire parcequ'elle offre une certaine liberté d'actions. Faisons connaissance avec l'opérateur et ingénieur du son 
Définition :Artiste et technicien à la fois! L’ingénieur du son appelé aussi chef-opérateur son travaille dans le cinéma,  à la radio ou à la télévision. Il allie souvent pratique musicale et hautes technologies. L’univers du son n’est pas impitoyable mais reste l'affaire d’initiés. Donc beaucoup d’appelés, peu d’élus.

Salon du lycéen : Opérateur et ingénieur du son
©Martinique 1ere

Patrice ALLAGUY-SALACHY

Opérateur et ingénieur du son

J’ai fait un Bac C équivalent du Bac S maintenant. Puis j’ai fait un deug de mathématique jusqu’à la licence. Au retour de mon service militaire, j’ai entamé un DUT génie électrique. A l’issue de la première année,  j’ai été amené à faire un mois de
stage à RFO et à la fin du mois, je ne suis pas reparti. J’ai remplacé un technicien parti en longue maladie et ce remplacement est devenu définitif en 1993.
C’est un métier qui, à la base, tient sa fonction principale dans l’exploitation du son dans toutes ses formes et à travers toutes ses sources.
Dans le langage courant, on nous appelle ingénieur du son. Ce métier n’est pas sanctionné par un diplôme mais une qualité reconnue par les compétences.
Maintenant, une quinzaine d’écoles existent pour se familiariser avec les métiers de l’audiovisuel.