Les grévistes de la mairie de Bellefontaine bloquent la route nationale

La mobilisation des agents municipaux CGTM/ SOEM de la mairie de Bellefontaine, engagée depuis le 2 mars dernier tend à se radicaliser. Les grévistes ont décidé de déplacer les barrages installés jusque là devant la mairie, sur la voie publique afin de gêner la circulation. Un accord est en cours.
Ce vendredi après-midi (10 avril) les grévistes ont décidé de déplacer les barrages installés jusque là devant la mairie, sur la voie publique afin de gêner la circulation. Conséquences : des bouchons se sont rapidement formés dans les deux sens. La libération des accès était un préalable exigé par le maire avant de renouer le dialogue. Ce dernier s'est présenté vers 15H00, et après une heure de distribution de tracts aux automobilistes, le syndicat a décidé de dégager la route, avant d'être reçu en délégation par Félix Ismain.
 

Des doléances très précises

Les employés réclament entre autres depuis 8 jours, de meilleures conditions de travail, la mise à disposition d'un local syndical et surtout l'intégralité de l'IAT (l’Indemnité d'Administration et de Technicité) de certains agents. D'après les représentants des employés, cette Indemnité d'Administration et de Technicité aurait été diminuée de façon arbitraire et unilatérale par le maire. Un complément de salaire qui serait passé de 200 euros par mois à 36 euros.
 

Assouplissement entre les deux parties

Après six heures d'échanges vendredi soir (vers 22H) les deux parties ont trouvé un compromis sur la réduction de l'IAT sur la fiche de paie de plusieurs agents. Jusqu’à -200 euros brut pour certains. Décision jugée arbitraire et unilatérale de la part du maire par le syndicat. Cette IAT est une sorte de "prime au mérite" qui fait l’objet d’évaluations régulières par le chef d’édilité et son Directeur Général des Services, afin de fixer le montant de ce "complément de salaire" sur une échelle de 1 à 4.

Après de multiples suspensions de séance, il a donc été acté que cette IAT sera revue à la baisse dans certains cas, puis réévaluée suivant un calendrier qui sera étalé jusqu’en 2016. Au sortir de cette négociation, le maire s’est dit satisfait et espère qu’un protocole de fin de conflit sera signé ce samedi (11 avril) puisque les discussions doivent reprendre à 15H00 en mairie. De leur côté, les employés grévistes ont accepté ce compromis. Ils espèrent eux aussi mettre un terme à ce conflit. En attendant, les barrages sont provisoirement levés.