L’écrivain martiniquais Joseph Zobel aurait eu 100 ans

culture créole
Joseph Zobel
Photo issue de l’exposition : « Joseph Zobel, Le cœur en Martinique et les pieds en Cévennes» présentée par Passions partagées." ©© Passions Partagées
Ce dimanche 26 avril 2015, le romancier martiniquais, Joseph Zobel né le  26 avril 1915 à Rivière-Salée, aurait eu 100 ans. Le romancier et poète martiniquais, est considéré comme l'un des auteurs les plus significatifs de la littérature Antillaise. 
Ce dimanche 26 avril 2015, le romancier martiniquais Joseph Zobel, né le  26 avril 1915 à Rivière-Salée, aurait eu 100 ans. L'illustre homme de lettres, mort le 17 juin 2006 à Alès (Gard) est considéré comme l'un des auteurs les plus significatifs de la littérature Antillaise. Les collectivités locales dont la ville de Rivière-Salée célèbrent l'évènement.
 

Zobel s'inspire de son enfance

Le romancier est né à Rivière-Salée dans une famille modeste. Il est élevé par sa grand-mère maternelle, "Man Tine", une ouvrière agricole travaillant dans une plantation sucrière. Cette enfance rurale sera déterminante pour le futur écrivain. Les expériences acquises au contact du monde paysan et ouvrier de la Martinique irrigueront une large partie de son œuvre.
 
Joseph Zobel tire de son enfance un roman, "La Rue Cases-Nègres" porté à l'écran par Euzhan Palcy en 1983. Ce livre, plusieurs fois réédité, fut publié pour la première fois en 1950. Voix de baryton, élocution claire et posée, intelligence vive et conscience ouverte sur le monde, Joseph Zobel avait une présence charismatique. 

L'oeuvre de Joseph Zobel

http://www.josephzobel.com/category/son-oeuvre/

 

 

2015 année Zobel : le programme de la ville de Rivière-Salée http://www.josephzobel.com/programme/