martinique
info locale

Fort-de-France va expérimenter la navette électrique

transports
Bus écolo de Bolloré
La centrale photovoltaïque installée sur la Savane est provisoire ©Fabrice Defrémont
La municipalité de la ville-capitale a signé un contrat pour l'expérimentation de bus 100% électriques. Il s'agit de petites navettes qui sillonneront le centre bourg. Des véhicules de service fonctionnant à l'énergie solaire seront également testés par les équipes de la commune.
L'affaire a fait jaser mais très vite confirmation a été apportée ce lundi (11 mai) : les panneaux photovoltaïques installés sur la Savane disparaîtront à terme. Pendant un an, dès le mois prochain, Fort-de-France testera des voitures et mini-bus "verts" du groupe Bolloré. Cette navette fonctionnant à l'énergie solaire fera gratuitement le tour du centre bourg de la ville-capitale (Bd. Alfassa, Canal Levassor, Ave. De Gaulle, Bd. Chevalier Ste-Marthe). Ce sera également l'occasion, pour les équipes municipales, de se familiariser avec des véhicules de service électriques.

Bus écolo de Bolloré
Pendant un an, les employés municipaux pourront tester cette voiture 100% électrique ©Fabrice Defrémont

Cet "espace blue" sur la Savane est également un moyen pour l'industriel de présenter ses produits économes en énergie fossile aux Martiniquais. En effet à terme des voitures électriques pourraient être disponibles en partage et en libre-service, comme c'est le cas à Paris par exemple avec Autolib'. Pour cela Bolloré mise sur des unités de stockage très performantes, des batteries sèches plus légères de dernière génération avec une autonomie de 120 km.

Bus écolo de Bolloré
©Fabrice Defrémont