Ce vendredi matin à Fort de France, l'ADEME a présenté onze projets retenus pour évacuer les algues sargasses, à l'issue d'un concours ouvert aux entreprises et associations de l'île. Trente-cinq dossiers avaient été déposés.
•
Ce vendredi matin à Fort de France, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a présenté onze projets retenus pour évacuer les algues sargasses, à l'issue d'un concours ouvert aux entreprises et associations de l'île. Trente-cinq dossiers avaient été déposés.
Les porteurs de projets avaient jusqu'au 31 mars 2015 pour proposer études, opérations pilotes, mise en place de prototypes, réalisation d'essais sur la prévision, collecte, transfert et valorisation des algues. Le but est l'acquisition de données technico-économiques permettant d'orienter les investissements futurs pour une gestion réactive et efficace des échouages d'algues sargasses précise la direction de l'Agence.
Plus d'un million d'euros
1,5 millions d’euros ont été mis à disposition par l’État via l’ADEME pour financer les projets retenus dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en Janvier 2015. Les projets retenus doivent permettre d’améliorer la collecte des alguesLes porteurs de projets avaient jusqu'au 31 mars 2015 pour proposer études, opérations pilotes, mise en place de prototypes, réalisation d'essais sur la prévision, collecte, transfert et valorisation des algues. Le but est l'acquisition de données technico-économiques permettant d'orienter les investissements futurs pour une gestion réactive et efficace des échouages d'algues sargasses précise la direction de l'Agence.