martinique
info locale

De la musique sur tous les tons

musique
musique 2
un public de passionnés ©JCS

La fête de la musique a lieu chaque 21 juin. Ce sera dimanche donc mais dès ce samedi, des manifestations sont proposées au public.

Jouer gratuitement d'un instrument dans la rue que l'on soit professionnel ou amateur, bref, donner libre cours à sa passion, c'est ça l'idée de la fête de la musique. Elle a été lancée en 1982 par le socialiste Jack Lang alors ministre de la culture.

Programme très varié

Aucun site internet ou portail ne recense ici l'ensemble des manifestations prévues mais les initiatives seront nombreuses. Elles sont publiques et aussi privées. Dès ce samedi la marina du Marin accueille le DJ bien connu Têt Zannana avant un concert de Dominik Coco prévu à 20 heures 30. Du piano vous attend à l'Atrium à Fort-de-France avec ''Piano kon sa ka ékri''. Cette 4e édition reçoit Thierry Vaton. Il aura autour de lui des pianistes comme Léon Lancry et des musiciens comme Micky Télèphe (20 heures à la salle Aimé Césaire à Fort de France).
 
A Fort de France toujours, de la musique afro-américaine va s'emparer de la bibliothèque Schoelcher de 9 heures à 12 heures. Dans le nord au Lorrain, un plateau d'artistes dans l'après-midi va précéder une prestation de Bèlè Légliz  sur le parvis de l'église à 20 heures 30.

Dimanche (21 juin) les mélomanes ont, entre autre ,rendez-vous de 16 heures à 19 heures 30 dans les jardins de Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie pour de la musique caribéenne. De 17 à 23 heures la ville de Schoelcher propose elle, un Village Musical avec des prestations en divers endroits de la commune. Le collectif de Dj ''SousLeGround'' sera à Ti Sable aux Anses d'Arlets pour proposer des musiques ''alternatives'' avec de nouveaux artistes invités. Du Gospel sera présenté  sur la place Bertin à Saint-Pierre à 18 heures si ça vous chante...


* La mairie du Lorrain a fait savoir ce samedi ( 20 juin ) que les animations prévues étaient annulées après le décès d'un jeune homme dans un accident de la route.
 



 



 



La fête de la musique est née en 1982
La première fête de la musique a été lancée le 21 juin 1982 par Jack Lang alors ministre de la culture. Son directeur de la musique et de la danse , Maurice Fleuret, lui avait fait remarquer que cinq millions de français jouaient d'un instrument dont une forte proportion de jeunes. La fête de la musique allait saluer l'arrivée de l'été , le 21 juin.
Cette manifestation a connu un grand succès. Elle s'est exportée. Elle est actuellement reprise dans 100 pays à travers le monde.
Publicité