Niveau de vigilance jaune pour le volcan sous-marin Kick'em Jenny

environnement
Carte de la Caraibe
©dailymail.co.uk
Le gouvernement de Grenade, s’appuyant sur les conseils des scientifiques, a décidé de réduire immédiatement (dimanche 26 juillet) le niveau de vigilance à JAUNE pour le volcan sous-marin Kick'em Jenny, selon l'observatoire volcanologique et sismologique de Martinique.
L’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes (NaDMA) de Grenade a émis le 26 juillet 2015 un communiqué de presse concernant l’activité du volcan sous-marin Kick’em Jenny. Le Centre de Recherche Sismique de l’Université des West Indies (UWI-SRC) rapporte que le niveau d’activité du volcan sous-marin Kick’em Jenny a diminué de façon significative au cours des dernières 48 heures. 

"Samedi 25 juillet 2015 vers 17h50, une équipe de volcanologues du UWI- SRC et un responsable du NaDMA se sont rendus sur zone en hélicoptère", expliquent les responsables de  L’OVSM (l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique). Le volcanologue Frédéric Dondin, spécialiste du volcan Kick’em Jenny, conclut d’après ses observations qu’il n’y a rien d’anormal sur la zone. Sur la base de ces observations, le gouvernement de Grenade, s’appuyant sur les conseils du UWI-SRC, a décidé de réduire le niveau de vigilance à JAUNE avec effet immédiat.
 
"Le niveau de vigilance JAUNE signifie que les navires doivent observer une zone d’exclusion maritime de 1,5 km autour du volcan. Cependant, par mesure de précaution, il est recommandé aux navires de continuer à observer une zone d’exclusion de 5 km", indiquent les spécialistes. L’Observatoire de Martinique précise "que ce niveau de vigilance JAUNE concerne exclusivement le volcan Kick’em Jenny ".

La zone d’exclusion maritime en vigueur est liée au risque de submersion des navires à proximité du volcan. Pour l’heure, il n’y a pas d’alerte tsunamis en zone Antilles, martèlent les autorités locales. Les observatoires de Martinique et Guadeloupe sont en contact avec leurs collègues du UWI-SRC et suivent de près l’évolution de l’activité du volcan Kick’em Jenny.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live