"Saisie historique" de cannabis sur le port de Fort de France

trafic de drogue
Saisie résine cannabis
©Douane Française
"Saisie historique" de résine de cannabis, selon le procureur de la République suite à une opération conjointe Douane-Police lundi dernier (3 août) sur le port de Fort de France. La marchandise devait alimenter le marché Antillais.
C'est une saisie d'importance : 400 kg de résine de cannabis, presque une demi tonne réalisée lundi (3 août) par les hommes de la police judiciaire à Fort de France, selon les informations d'Europe 1. Une saisie de résine de cannabis réalisée sur un porte-conteneur venu du Havre (Normandie). Les images de cette saisie dans le port de Fort de France.

Reportage Fabienne Léonce/ Thierry Maisonneuve. Intervenants : Éric corbeaux, procureur de la République, Mickaël Lachaux, Douane Française, Christophe Durupt, OCRTIS 

400 kg dans une Mercedes

Selon Europe 1, les valises de drogue avaient été comme "jetées" dans une voiture, une Mercedes, dont le propriétaire n'a très probablement rien à voir avec cette histoire. Les trafiquants devaient quant à eux récupérer le cannabis à Fort de France.

Face à l'augmentation des flux de stupéfiants entre la France et les départements français des Antilles, les policiers et les douaniers de la lutte anti-drogue, ont décidé de mettre en place des contrôles renforcés, notamment sur le fret commercial. Ils ont ainsi contrôlé le lundi 3 août 2015 au matin un navire commercial en provenance d’Europe transportant plusieurs milliers de véhicules destinés à la Caraïbe à son arrivée dans le port de Fort de France.

La valeur marchande des produits est estimée à plus de 2,4 millions d’euros

Le dispositif mobilisait une vingtaine d’agents, dont plusieurs équipes cynophiles anti stupéfiant des douanes. Il visait à procéder au contrôle de l’ensemble des véhicules devant être importés en Martinique, soit plus de 600 voitures.
 
Après plusieurs heures de vérification, les agents ont fini par découvrir à l’arrière d’un véhicule de type utilitaire treize "valises marocaines" d’une trentaine de kilogrammes chacune, déposées à même le plancher, et contenant de la résine de cannabis. La drogue, d’un poids total de 404 kg, a été immédiatement saisie. La valeur marchande des produits est estimée à plus de 2,4 millions d’euros.
 
Cette saisie, fruit d’un travail conjoint entre les services de police et de douane, a nécessité la mobilisation d’un dispositif exceptionnel. La quantité de résine de cannabis ainsi interceptée est la plus importante jamais saisie dans toutes les Antilles françaises. Sur instructions du Procureur de la République de Fort de France, les investigations judiciaires suivies par la JIRS ont été confiées à l’antenne OCRTIS Caraïbe.
Saisie résine cannabis
©Douane Française
Saisie résine cannabis
©Douane Française
Saisie résine cannabis
©Douane Française
Saisie résine cannabis
©Douane Française
Billets
©Douane Française
Billets
©Douane Française
Saisie résine cannabis
©Douane Française

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live