martinique
info locale

L'élaboration des listes provoque bien des mécontentements !

politique
Urne de vote
Élections municipales en Martinique. ©Martinique 1ère
L’examen des neuf listes déposées hier (lundi 9 novembre) à la préfecture de Fort de France réserve un certain nombre de surprise au sein des grandes familles.

Nou Pèp La

D’abord la liste Nou Pèp La, conduite par le maire du Prêcheur Marcellin Nadeau. Dans le sud, la tête de section Suzy Singa a été préférée à Georges-Emmanuel Germany qui s’est complètement retiré de la liste alors qu'il avait mené la bataille sous les couleurs du Modemas  à Rivière-Salée lors des dernières municipales.

La première adjointe au maire du Prêcheur Nadia Limier, se retrouve elle en 6e position, dans le nord sur la liste du Gran Sanblé d’Alfred Marie-Jeanne. Elle se retrouvera donc face à son maire Marcellin Nadeau dans le nord. Sur la liste également, Jean Frantz Cauver de Sainte-Marie. Il a été proposé par le MIP (Mouvement Initiative Populaire) de Bruno Nestor Azerot. 
 

Gran Sanblé

Un Bruno-Nestor Azerot qui prend très mal le fait de n’avoir aucun représentant de son mouvement sur la liste conduite par Alfred Marie-Jeanne. Paulette Berimey, proposée par le MIP, avait un temps été pressentie pour occuper la deuxième  place dans la section nord après Claude Lise. Elle n’a pas été retenue au profit de Nadine Renard, ancienne première adjointe  de l’équipe Azerot lors de sa première mandature  et qui a démissionné. Elle est considérée aujourd’hui, comme une opposante au maire de Sainte-Marie.
 
Toujours sur la liste du Gran Sanblé, sans compter la tête de liste, les historiques du MIM ne sont plus que deux : Lucien Adenay et Daniel Marie-Sainte. Exit de la liste, Vincent Duville, sylvain Bolinois et Lise Morellon N’Guela
 

EPNM

Sur la liste Ensemble pour une Martinique nouvelle, l’absence de représentant du Marin dans la section sud ne passe pas inaperçue. Le maire Rodolphe Désiré, est en colère depuis le retrait d’Yvonne Tritz. Il n'a d’ailleurs pas participé à la présentation de la liste au Gros-Morne. Il a aussi été absent lors des deux réunions suivantes au François et à Sainte-Marie. Il serait hors du département d’après ses proches. Toujours dans le sud, le maire du Diamant, Gilbert Eustache a été accueilli à bras ouverts, par Serge Letchimy qui n’a pas oublié de remercier vivement Yvette Galot, chef de l’opposition Diamantinoise.

Julie Gros-Désir, adjointe au maire du Marigot se retrouve également sur la liste dans la section nord. Les dîners de famille chez les Gros-Désir promettent d’être très animés, puisque Daniel Gros-Désir, lui aussi adjoint au maire du Marigot, se retrouve pour sa part à droite. 
 

Ba Péyi-a An Chans, mené par Yan Monplaisir

Yan Monplaisir qui a fait sans les dirigeants des Républicains de Martinique. Marc Sefil, président et Pierre-Michel Tirault, secrétaire général et maire du Saint-Esprit, ne sont pas sur la liste. Le maire a tout de même placé son adjointe, Sylvia Jean-Baptiste Simone en 3e position dans le sud. Cette liste cristallise également la déception du maire de Sainte-Marie qui espérait voir Violaine Diaz en seconde position dans la section nord mais c'est Marinette Torpille, qui a été choisie, même si pour beaucoup, Violaine Diaz pourrait ramener plus de voix que Marinette Torpille.
Publicité