La Martinique et la Dominique espèrent davantage d'échanges éducatifs

caraïbes
Rectorat Martinique
Le siège du rectorat à Terreville (Schoelcher) ©Martinique 1ère
En fin de semaine dernière, le rectorat de la Martinique a signé une convention éducative avec la Dominique pour favoriser les échanges entre les deux îles et former de véritables ambassadeurs pour les deux îles.
La coopération dans le domaine éducatif entre la Martinique et la Dominique se poursuit. À Roseau, la semaine dernière, les deux îles ont renouvelé la convention qui les lie depuis janvier 2012. Elle doit favoriser les échanges entre élèves et contribuer à une meilleure formation des enseignants tant en français qu’en anglais.

Soutenir la francophonie

Pour le rectorat de la Martinique, il s'agit d'un engagement de soutenir la langue française et la francophonie dans la Caraibe. Pour nos voisins dominicais, ce sera le moyen de mieux connaître la culture française à travers la Martinique. C’est là également un pas de plus pour aider l’Alliance française installée à la Dominique depuis plusieurs années.

Cette convention sera suivie de la mise en place de programmes. Ils devraient s'affiner concrètement prochainement pour mettre en place les premiers échanges entre les élèves et enseignants des deux îles.

Écoutez Catherine Bertho-Lavenir, la rectrice de l'Académie de Martinique. Elle était l'invitée du coup de fil, ce jeudi 11 février, dans le journal de 13 heures présenté par Alain Livori : 

Catherine bertho lavenir, convention Dominique


Les Outre-mer en continu
Accéder au live