21 jeunes martiniquais ont choisi la gendarmerie pour leur Service National Universel cette année

citoyenneté
Jeunes du SNU
Les jeunes volontaires du Service National Universel assistent à la montée du drapeau tricolore à la caserne de Redoute à Fort-de-France (octobre 2021). ©Capture Facebook Gendarmerie de Martinique
Après un stage de cohésion en juin dernier, 13 filles et 8 garçons âgés de 15 et 18 ans ont entamé leur mission d’intérêt général, pour laquelle ils ont été volontaires, dans le cadre du SNU (Service National Universel) lancé en 2019 par le gouvernement.

Depuis sa mise en place, le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 18 ans, des garçons et des filles qui s’engagent pour une mission d’intérêt général sur la base du volontariat, précédée d’un séjour de cohésion de 2 semaines.  

Les activités du séjour de cohésion sont articulées autour de sept thématiques :

  • Activités physiques, sportives et de cohésion ;
  • Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;
  • Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
  • Culture et patrimoine ;
  • Découverte de l’engagement ;
  • Défense, sécurité et résilience nationales ;
  • Développement durable et transition écologique.

(snu.gouv.fr)

 

"Une mission d’intérêt général"

 

La deuxième phase du SNU, c’est la poursuite volontaire d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois pour les 21 "cadets" de la gendarmerie en Martinique. Dimanche 24 octobre 2021, ils étaient réunis pour la première fois à la caserne de Redoute à Fort-de-France.

Nous les avons sélectionnés parmi 100 jeunes volontaires.

 

Ils vont réaliser durant cette année, ce que l’on nomme "une mission d’intérêt général".

 

Concrètement, une fois par mois soit 84 heures au total durant l'année, ils viendront à la rencontre des gendarmes de Martinique pour découvrir les hommes et les femmes qui la compose ainsi que leurs métiers.

 

Comme il s’agit d’une démarche citoyenne, ils participeront aussi aux cérémonies patriotiques qui marquent la vie de la nation française, sans oublier des activités ludiques, de la cohésion…

(Gendarmerie de Martinique)

Gendarmes / jeunes SNU
Les jeunes volontaires du SNU (Service Nationale Universel) échangent avec les motards les motards de la gendarmerie (octobre 2021). ©Capture Facebook Gendarmerie de Martinique

"Le début de la vie… On va vivre ensemble des moments sympas !" commente un des volontaires.

Durant la journée, ces jeunes ont participé à la traditionnelle montée des couleurs, ils ont rencontré les gendarmes et leurs chiens, une brigade mobile ainsi que les motards. Les adolescents ont aussi suivi une sensibilisation aux conduites addictives et assisté à l’atterrissage d’un des hélicoptères des militaires.

SNU jeunes / hélicoptère gendarmerie
Les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) spectateurs de l’atterrissage d'un des hélicoptères de la gendarmerie à la caserne de Redoute (octobre 2021). ©Capture Facebook Gendarmerie de Martinique

Pour plus d’informations sur le Service National Universel à la gendarmerie, consultez : gendarmerie.interieur.gouv.fr

SNU ( Service National Universel)
Les 3 étapes du SNU ( Service National Universel). ©education.gouv.fr