24 000 diabétiques en Martinique : la maladie progresse

maladie
Opération de sensibilisation diabète
La maladie suscite visiblement des interrogations que quand on y est atteint, c’est le triste constat des professionnels de santé. ©P.M.
Peu de visiteurs pour cette action de prévention sur le diabète qui s'est tenue samedi 21 janvier au Robert. La maladie susciterait des interrogations uniquement quand on est touché. Pourtant la maladie progresse dans l’île, on compte à ce jour 24 000 diabétiques en Martinique.
Le diabète, une maladie chronique qui se caractérise par un taux important de sucre dans le sang. Une hyperglycémie dont la fréquence augmente chaque année, à cause notamment de la sédentarité et la mauvaise alimentation. La prévention reste donc l’arme principale pour lutter contre le diabète. La pathologie se caractérise par des signes manifestes comme une soif intense, une envie fréquente d’uriner, des maux de tête, de la fatigue, des douleurs abdominales, des nausées ou encore des vomissements... Des signes d’alerte qui doivent amener à consulter.

Le diabète : une maladie sourde à multiples facettes

Il existe plusieurs types de diabètes. Le diabète de type 1 encore appelé le diabète insulinodépendant. Il se traduit par une destruction progressive des cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline. Le patient doit être traité en permanence par insuline.
 
Le diabète de type 2, c’est le plus fréquent. Il concerne en majorité les adultes de plus de 40 ans. C’est un diabète héréditaire qui se manifeste par un excès de poids. Il reste sournois sans trouble apparent. On trouve aussi le diabète secondaire qui est la conséquence d’une autre maladie et le diabète gestationnel qui apparaît pendant la grossesse.
 

La prévention au cœur de la lutte contre le diabète

La prévention et le dépistage apparaissent de fait comme les armes principales pour lutter contre la maladie. C’est le credo opté par L’AFD, l'association des diabétiques de Martinique qui multiplie les rencontres d’information sur le territoire.
Opération de sensibilisation diabète
Les professionnels de santé jouent la carte de la proximité. ©P.M.
Les professionnels de santé l’affirment : le diabète reste une maladie sourde encore trop méconnue du grand public. La maladie selon les spécialistes progresse sur l’île. On compte à ce jour 24 000 diabétiques déclarés. Un chiffre sans doute à lire à la hausse vu le nombre de malades qui s’ignorent encore en Martinique.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live