Si vous habitez sur les hauteurs, dans le nord caraïbe de Martinique, vous avez dû assister à un véritable spectacle de lumières dans la nuit de samedi à dimanche (22 octobre 2023).
De nombreux foudroiements
Selon Météo France Martinique, 302 impacts de foudre ont été enregistrés en Martinique sur les 12 dernières heures.
Il s'agit d'impact au sol, sur l'ensemble de l'île. La plus grosse concentration coïncide avec les précipitations dans le Nord caraïbe avec 145 mm relevés pendant la nuit à Saint-Pierre. Les plus grosses quantités de précipitation sont relevées de Case Pilote au Prêcheur.
Des impacts également entre Sainte-Luce et le François, et un peu plus éparses de Fort-de-France à Sainte-Marie. L'extrême Sud, moins arrosé, est moins concerné.
Mais selon les prévisionnistes, "plus du double" s’est produit en mer.
Sur les trois dernières semaines, nous avons vécu des épisodes importants avec énormément d'orages, notamment avec Philippe qui était à proximité de la Martinique. Cette fois aussi nous avions eu énormément d'impacts orageux. Sur les deux situations, cela est lié à un système cyclonique et les bandes arquées [NDRL bande de zone pluvieuse] qui circulent. Nous en avons eu une qui est passée cette nuit avec énormément d'instabilité. Cela vient de ces systèmes qui sont à proximité de la Martinique.
Prévisionniste Météo France Martinique
Des pluies au cours de la journée
Placée en vigilance orange depuis cette nuit, l'île est encore à ce niveau d'alerte ce dimanche 22 octobre.
L'ouragan Tammy est situé à plus de 400 km au nord-nord-ouest de la Martinique. La situation s'améliore avec une mer qui commence à se calmer.
Mais des bandes pluvieuses et orageuses dans son sillage devraient provoquer de nouvelles précipitations en cours de journée. Des orages se situent à 80 kilomètres dans le sud-ouest de la Martinique.
Deux passages sont possibles encore en matinée et cet après-midi. C'est toujours le Nord caraïbe qui devrait être le plus touché. Des averses devraient basculer sur Fort-de-France au cours de la matinée. Mais le gros de la zone qui est en mer devrait passer entre la Martinique et la Dominique. Malgré la perte d'activité, cela reste critique en termes de précipitation pour la journée, temporairement nous pouvons avoir de bonne quantité qui tombe avec quelques impacts. Mais tout même moins important que ce que nous avons eu durant la nuit.
Prévisionniste Météo France Martinique
Les pluies de la nuit ont provoqué des dégâts sur de nombreux axes routiers. La prudence reste plus que jamais de mise avec des sols gorgés d'eau.