"Le nombre de tués est équivalent aux nombres de morts violentes en Martinique". Un bilan macabre que tire le préfet de Martinique en guise d'introduction pour présenter le bilan 2023 de la sécurité routière.
Les piétons seniors sont les plus vulnérables
Si l'on peut se réjouir de la baisse de 15% de tués sur les routes martiniquaises (23 contre 27 en 2022), il est inquiétant cette année de constater que le nombre de piétons tués est en augmentation de 55%. (9 tués en 2023 contre 4 en 2022).
Cette hausse est inédite comparée aux années précédentes.
Ce qui interpelle, c'est que les victimes sont âgées de plus de 65 ans.
Elles ne sont pas visibles et elles ne voient pas. Nous allons accentuer nos campagnes de sensibilisation auprès des seniors.
Cyrille Liroy, chef du service transport, mobilité et sécurité de la DEAL
53% de tués en moins chez les deux roues motorisées
C'est assez rare pour le souligner, mais cette année les 2 roues n'obtiennent pas la palme macabre du nombre de tués sur les routes. Les campagnes de préventions et de répressions semblent commencer à porter leurs fruits. Cette année, 7 usagers de deux roues motorisées ont perdu la vie sur nos routes contre 15 l'an dernier.
La prévention dans les établissements scolaires s'est intensifiée avec 14 000 élèves sensibilisés. Du côté de la répression, le niveau des contrôles routiers en zone gendarmerie est similaire à celui de l'an dernier avec une moyenne de 20 gendarmes par jour sur les routes. Petit bémol, les infractions constatées sont en augmentation de 5 %.
Nouvelle campagne de communication
Dans le cadre de la mise en place du Document Général de l'Orientation (DGO) de la sécurité routière (DGO) qui s'étalera sur 4 ans, l'accent sera porté sur une campagne de sensibilisation mieux adaptée au public martiniquais.
L'objectif est de toucher le plus grand nombre avec des spots vidéo dans lesquels le public se reconnaît. Pour cela, la Deal a fait appel à des réalisateurs martiniquais pour véhiculer un message bienveillant.
Un sociologue sera également associé aux travaux de sensibilisation ainsi que des chercheurs de l'Université des Antilles, afin de mieux comprendre le comportement des usagers de la route.
Dans ce "DGO", il est aussi prévu, en dehors de la communication, d'installer 7 radars supplémentaires sur les 17 déjà existants. Leurs recettes permettent d'alimenter les caisses de la collectivité pour l'amélioration du réseau routier, indique le préfet.