4 projets écologiques de Martinique qui s'adaptent au changement climatique, doivent bénéficier du fonds vert

Iguane des petites Antilles.
Doté de 2 milliards de crédits, le fonds vert est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés. À la Martinique, les projets du parc naturel régional, de la ville de Fort-de-France et du SMTVD ont été retenus.

Performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie, tels sont les 3 critères à respecter pour pouvoir accéder aux subventions du fonds vert. 

Les 4 projets proposés par la Martinique cochent toutes les cases.  

Le projet phare est celui du PNRM (Parc Naturel Régional de Martinique). Il s’agit de la préservation de la biodiversité de l’île. 1,3 million d’euros du fonds vert seront donc consacrés à la lutte contre 4 espèces exotiques envahissantes.

Des actions seront menées contre l’iguane commun qui menace l’existence de l’iguane des Petites Antilles, aujourd’hui au bord de l’extinction.

L’éradication du Miconia calvescens surnommé le cancer vert. Cet arbre, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, peut atteindre 15 mètres.  Il a envahi le milieu naturel de Martinique et menace les espèces forestières indigènes.

Le Miconia calvescens se trouve au cœur de la zone du projet présenté à l'UNESCO pour l’inscription des volcans et les forêts de la Montagne Pelée et les Pitons du nord au Patrimoine mondial. 

Miconia calvescens, le cancer vert des forêts de Martinique

Le Pachira Insignis ou la Noix de malabar, autre espèce envahissante, est aussi concernée par le projet d’éradication du PNRM.

Les actions seront conduites par une brigade d’intervention du parc national constituée pour lutter contre ces espèces.

La mise en place de cette brigade sera également financée par le fonds vert à la hauteur de 884.000 euros.

Transformation de la ville 

Le projet pour la transformation du quartier Bon Air à Fort-de-France en Écoquartier sera doté de 2.500.000 euros de subventions du fonds vert.

L'objectif de renouvellement urbain durable de la ville de Fort-de-France fait de l'Écoquartier Caribéen de Bon Air un laboratoire de construction durable dans un parc urbain.

Maquette du futur Ecoquartier de Bon Air

Traitement du biogaz

Le 4e projet qui sera subventionné par le fonds vert est proposé par le SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets).

Financé à la hauteur de 870.000 euros, il s’agit des travaux de mise en œuvre du captage et du traitement du biogaz.

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier 2023, le fonds vert est un dispositif pour accélérer la transition écologique dans les territoires.