5 productions martiniquaises en compétition au 7e festival du film "Nouveaux Regards" de Guadeloupe

Le festival nouveaux regards.
Le festival "Nouveaux Regards" de Guadeloupe porté par l’ACIA (l’Association Cinéma d’Ici et d’Ailleurs) se déroule du 20 au 24 mars 2024. Cette manifestation ouverte aux professionnels caribéens, vise à promouvoir le cinéma sous toutes ses formes. Cette 7e édition met en concurrence 25 films, dont 5 productions martiniquaises en compétition officielle.

Ce festival Caraibéen à l’image de celui de Delton Barrett des Bahamas, met en exergue l’ingéniosité et la curiosité, avec plusieurs thématiques au programme.

Parmi les ateliers mis en place, la Virtual Reality Room, les séances Insolites "Dark fantasy", "Afro Futurisme", "Regard Vert" en partenariat avec le Terra Festival, ou encore Good Morning Ciné, Film Kids et Ciné Famille.

La NR ACADEMY comporte aussi des conférences, des master class pour accompagner et encourager la créativité des auteurs.

Les ateliers nouveaux regards sont tous remplis

5 producteurs martiniquais en compétition 

Cette année, pas moins de 25 films sont en compétition dont 5 productions martiniquaises.

  • "La pierre d'anba so", court-métrage dramatique de fiction signé Teddy Albert (15'). Steeve est un jeune martiniquais. Dans sa vie, tout va tellement mal qu’il est convaincu d’être victime d’une malédiction.
  • "Cut me if you can", court-métrage de Nicolas Polixene et Sylvain Loubet dit Gajol (20'). Prisonnière de la boucle d’un film d’horreur de série B, un personnage féminin noire hypersexualisé décide de rejeter son destin et de se rebeller contre le scénario
  • Lilet Serkey", court-métrage dramatique de fiction de Mark Sylver Junsunn (30'). Le Docteur Bishop Lefauchur, incapable de faire le deuil de sa fille emportée par une épidémie qui décime la population de l’île, refuse de la laisser être enterrée comme un animal et  décide de lui offrir des funérailles dignes d’un être humain.
Tous les moyens innovants sont bons pour interesser le spectateur
  • Le documentaire "Mant jé tonbé sé viv" Danser la chute", documentaire de Wally Fall. (52'). En Martinique, un hôpital de jour novateur, accueillant des personnes suivies en psychiatrie, tente une expérience. Plusieurs fois par semaine, une jeune artiste chercheuse, anime des ateliers mobilisant la musique, la danse et les rituels du Bèlè. À l’appel du tambour et de la chanteuse, très vite nous ne savons plus qui est soignant, qui est soigné, qui observe et qui est observé.
  • Le long métrage, "Les mules invisibles" de Christophe Agelan.

    À Noël, Joshua et Tikou, deux trafiquants de cocaïne se retrouvent pour développer leur business en Martinique. Karl, leur chimiste, a les yeux plus gros que le ventre. Énélia fait la mule alors que son amie Morgane croule sous les dettes de son père et soutient sa famille. Le père d’Énélia, Paul, est atteint de la maladie d’Alzheimer. Karine, sa compagne journaliste enquête horrifiée sur ce trafic de stupéfiants.

    Le 7e art est toujours d'actualités

Le festival en chiffres

36 films venant de 19 pays,

25 films en compétition venant de la Caraïbe et de la Guyane,

2 films en avant-première nationale,

15 invités prestigieux et la présence de réalisateurs pour la projection de leur film,

7 prix décernés,

8 lieux (projections et ateliers),

5 Jurys : Jury Long-Métrage / Jury Court-Métrage / Jury Docu / Jury Jeunes Regards / Public.