publicité

69e Tour cycliste de Guadeloupe : le plateau d'invités n'effraie pas la sélection de Martinique

La cérémonie d'ouverture du 69e tour cycliste international de Guadeloupe se déroule ce jeudi 1er août au Moule. Le plateau est relevé avec 12 formations invitées (coureurs européens et sud-américains). La sélection de Martinique est emmenée par Cédric Eustache et Mickaël Stanislas. 

un tour cycliste de Guadeloupe au Label international © JCS
© JCS un tour cycliste de Guadeloupe au Label international
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Le 69e tour cycliste international de Guadeloupe bat tous les records. 12 formations invitées face aux 17 équipes locales.


Une autre dimension 


Le tour est inscrit au calendrier de l'UCI (Union Cycliste Internationale) sous la référence 2.2. L'épreuve qui a atteint une autre dimension est ouverte aux équipes continentales professionnelles françaises, aux équipes continentales, à des équipes nationales et à des équipes régionales ou de clubs. La Guadeloupe fait partie de L'UCI Europe Tour depuis 2015 qui englobe un ensemble de courses sur des circuits continentaux.


Près de 170 coureurs


À cette 69e édition, outre les coureurs Européens, les Sud-Américains sont bien présents avec les Dominicains de l'équipe Inteja-Ridea DCT et l'équipe Nationale du Panama.
Un peloton de près de 170 coureurs regroupe des Danois, des Panaméens, des Dominicains, des cyclistes de France et de l'Europe dans les formations continentales Embrace the World Cycling et Team Dauner Akon .
© CRCG
© CRCG
Le dernier vainqueur du tour, le Guadeloupéen Boris Carène ne participe pas à l'épreuve. Il ne s'est pas remis d'une chute dont il a été victime début juillet en pleine séance d'entraînement. 17 équipes locales portent les couleurs de la Guadeloupe.


Une équipe de Martinique ambitieuse


Une sélection de Martinique s'aligne au départ de l'épreuve. Elle est composée de six coureurs : Mickaël Stanislas , Cédric Eustache, Eddy Michel Cadet-Marthe, Thierry Ragot, Brandon Baret-Ajax, et Yannis Cidolit.
Les sélectionnés s'attendent à disputer une épreuve de haut niveau. Le progrès du cyclisme martiniquais est reconnu dans toutes les catégories.
L'équipe est composée de coureurs expérimentés.
Hervé Arcade, encadrement technique sélection de Martinique

Confirmer le progrès


La sélection de Martinique s'est déjà signalée à plusieurs reprises sur la grande boucle guadeloupéenne.
Au tour cycliste de 2017 à l'issue de l'étape Vieux-Habitant-Bouillante, Cédric Eustache s'emparait du maillot jaune. L'année dernière après l'abandon de Cédric Eustache (malade) l'équipe termine le tour à la quatrième place derrière Pro Immo, Intéja Dct et le CCD de Boris Carène. Mickael Stanislas est le 5e grimpeur de l'édition 2018

Vidéo : Réactions des coureurs avant le départ du tour : Mickaël Stanislas, Eddy-Michel Cadet-Marthe, Yannis Cidolit - Brandon Barret-Ajax
Réactions coureurs en sélection
La cérémonie d'ouverture se déroule ce jeudi 1er août au Moule. La 69e édition du Tour de Guadeloupe (2.2) se disputera du 2 au 11 août 2019. Demain, vendredi 2 août au Moule, les coureurs disputeront un prologue sous forme de contre la montre individuel. Il ne comptera pas pour le classement général. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play