L’œil de l’ouragan Hélène est passé dans la mer entre la Péninsule du Yucatan au Mexique et la côte ouest de Cuba. Pendant 48 heures les pluies associées au cyclone ont inondé la région de Piñar del Rio, renommé pour sa production du tabac.
Il s’agit du 3e cyclone à dévaster cette région de Cuba en l’espace de 3 ans.
En 2022, l’ouragan Ian de catégorie 3 suivie du cyclone Idalia de catégorie 1 en 2023, ont fait des dégâts importants dans cette région dont les séquelles sont encore visibles.
À Piñar el Rio et sur l’île de la jeunesse, des vents de 70km/h ont été enregistrés avec des rafales plus élevées.
Les journalistes de Télé Piñar affirment que l’ouragan continue à affecter la région. Des milliers de foyers n'ont pas de courant.
Les pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Plusieurs routes sont coupées.
En l’espace de 24 heures, près de 150mm de pluie ont été enregistrés dans certaines communes. Des maisons se sont effondrées, d’autres ont perdu leurs toits.
Les écoles sont fermées et des familles ont dû être évacuées des zones menacées par les inondations.
Une forte houle pulvérise les zones côtières.
Selon les informations publiées dans Granma, le journal officiel du Parti Communiste de Cuba, "toutes les précautions ont été prises pour éviter la perte de vie humaine."
Des milliers de tonnes de feuilles de tabac déjà récoltées et stockées dans les entrepôts ont été mises à l’abri des pluies.
En revanche, les inondations ont détruit des semences. Piñar del Rio est le premier producteur du tabac de Cuba.
Hélène poursuit sa route vers la Floride
Hélène est un grand cyclone et les fortes pluies qui tombent depuis presque 48 heures vont persister à Cuba pendant encore plusieurs heures.
Ce jeudi 26 septembre 2024, l'ouragan Hélène, est devenu un cyclone majeur qui se dirige vers les côtes de la Floride.