Ça fait longtemps que les autorités cubaines réfléchissent à une politique pour booster la natalité. Aucune stratégie n’a été mise en action.
Aujourd’hui les plus de 60 ans représentent 20% de la population. Ce chiffre s’élèvera à 30% d’ici à 5 ans.
Officiellement, la population de Cuba est de 11 millions d’habitants. Cette statistique ne prend pas en compte les centaines de milliers de personnes, en majorité des jeunes, qui ont quitté le pays clandestinement.
Cette émigration des cubains à la recherche d’une meilleure vie aurait réduit la population à moins de 10 millions.
Pour les jeunes qui restent, faire des enfants n'est pas vraiment d'actualité. La crise économique, conséquence des sanctions américaines, a rendu la vie compliquée pour les jeunes parents.
Tout est cher, alors que les salaires sont dérisoires. Se loger est hors de prix. Souvent les jeunes familles doivent partager des foyers trop petits avec les parents et les grands-parents.
Il y a cinq ans nous avons enregistré 900 à 1000 naissances. Au fil des années, à cause de la pandémie ou d’autres choses, le chiffre est de 700 à 800 naissances par an.
Dr. Yailin Pereira, directeur de la maison de la femme et de l’enfant
Une autre explication pour comprendre la chute du taux de natalité à Cuba, c’est le niveau élevé d’éducation des femmes qui ont un accès facile à la contraception et à l’avortement.
Aujourd'hui à Cuba, les femmes se contentent souvent d’avoir un seul enfant. "C'est insuffisant pour renouveler la population", confirment les spécialistes de la démographie.
Bientôt, il y aura moins de personnes actives et davantage d’hommes et de femmes retraités.
Dans d’autres pays de la Caraïbe, l’arrivée de jeunes immigrés aide à améliorer la démographie.
Les immigrants ne veulent pas venir à Cuba à cause de la crise économique qui fait fuir les cubains de leur propre pays.