À Cuba, les victimes s'accumulent après l’explosion à l’Hôtel Saratoga

océan atlantique
Cuba Saratoga recherches
A Cuba, les recherches pour les personnes disparues se poursuivent 24h sur 24. ©twitter
Les autorités cubaines ont confirmé que 35 personnes ont péri dans l’explosion dans l'Hôtel Saratoga dans la vieille de La Havane, en fin matinée du 6 mai 2022. Des enfants sont parmi les victimes. Les recherches se poursuivent dans des conditions difficiles. Le bâtiment centenaire risque de s’effondrer à tout moment.

Trente-cinq victimes ont déjà été identifiées, dont 4 enfants et une femme enceinte. 89 personnes ont été blessées.  Seuls 4 ouvriers qui travaillaient sur la rénovation de l’Hôtel Saratoga au moment de l’explosion, ont été identifiés.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient dans l’établissement au moment de l’explosion. Les ouvriers travaillaient d'arrache pied pour terminer les rénovations car l'hôtel devait ouvrir le mardi 10 mai 2022. 

Cuba évacuation des victimes de l'explosion
A Cuba, l'évacuation des victimes de l'explosion de l'Hôtel Saratoga. ©twitter

Les équipes de recherches veulent atteindre les deux étages au sous-sol du bâtiment car c'est à cet endroit que les autres ouvriers pourraient bien être piégés. 

L’opération est particulièrement difficile parce que le rez-de-chaussée et le premier étage de l’hôtel, se sont effondrés sur le sous-sol.  Le bâtiment, construit en 1880, a été fragilisé par la force de l’explosion.

Cuba chien recherche
Les chiens spécialistes des recherches, sont utilisés pour tenter de retrouver des victimes. ©twitter

La population attend les résultats de l'enquête sur la cause de cette tragédie. Au moment de l’explosion, un camion-citerne à gaz, effectuait un rechargement de la citerne de l’hôtel. Aujourd'hui on évoque l'hypothèse d'une fissure dans la tuyauterie qui acheminait le gaz.

Cuba camion-citerne à gaz
Le camion-citerne qui livrait du gaz à l'Hôtel Saratoga au moment de l'explosion. ©twitter

Dix-sept bâtiments y compris une école primaire située près de l’hôtel ont été touchés par la puissance de l’explosion. Certains d’entre eux pourraient bien être démolis.

Cuba école primaire sinistrée
Une école primaire a proximité de l'Hôtel Saratoga a été endommagé dans l'explosion. ©twitter

Dans cette partie historique de la Havane toutes les constructions sont fragilisées par l’âge et par un manque d’entretien.

Cuba Saratoga explosion
A Cuba, les équipes travaillent sans relâche dans des conditions dangereuses. ©twitter

Malgré la fatigue des équipes, les recherches vont continuer pour récupérer toutes les personnes encore ensevelies dans les décombres de l’Hôtel Saratoga à la Havane.