Trente-cinq victimes ont déjà été identifiées, dont 4 enfants et une femme enceinte. 89 personnes ont été blessées. Seuls 4 ouvriers qui travaillaient sur la rénovation de l’Hôtel Saratoga au moment de l’explosion, ont été identifiés.
Plus d’une cinquantaine de personnes étaient dans l’établissement au moment de l’explosion. Les ouvriers travaillaient d'arrache pied pour terminer les rénovations car l'hôtel devait ouvrir le mardi 10 mai 2022.
Les équipes de recherches veulent atteindre les deux étages au sous-sol du bâtiment car c'est à cet endroit que les autres ouvriers pourraient bien être piégés.
L’opération est particulièrement difficile parce que le rez-de-chaussée et le premier étage de l’hôtel, se sont effondrés sur le sous-sol. Le bâtiment, construit en 1880, a été fragilisé par la force de l’explosion.
La population attend les résultats de l'enquête sur la cause de cette tragédie. Au moment de l’explosion, un camion-citerne à gaz, effectuait un rechargement de la citerne de l’hôtel. Aujourd'hui on évoque l'hypothèse d'une fissure dans la tuyauterie qui acheminait le gaz.
Dix-sept bâtiments y compris une école primaire située près de l’hôtel ont été touchés par la puissance de l’explosion. Certains d’entre eux pourraient bien être démolis.
Dans cette partie historique de la Havane toutes les constructions sont fragilisées par l’âge et par un manque d’entretien.
Malgré la fatigue des équipes, les recherches vont continuer pour récupérer toutes les personnes encore ensevelies dans les décombres de l’Hôtel Saratoga à la Havane.