La course de cette 4e étape, débute véritablement dans la montée du lycée Schoelcher à Fort-de-France. Les hommes forts dont les grimpeurs, sont en tête devant un peloton déjà très étiré. On sait à cet instant que les écarts seront considérables à l'arrivée.
Une vingtaine de coureurs abordent l'escalade de la dure côte de Case-Pilote et une sélection naturelle s'effectue. Le Martiniquais Axel Carnier (POJ), en profite pour marquer des points pour tenter de distancer Jean-Eric Habimana (Pédale Pilotine) pour le maillot du prix de la montagne.
Sur le parcours du jour, les grimpeurs les moins performants sont décrochés mais reviennent dans la descente. Le groupe de tête, se forme et se déforme ainsi au fil des minutes sur les routes de la côte caraïbe.
À l'arrière, la stratégie de la Pédale Pilotine qui domine le Tour depuis le départ, semble évoluer car le maillot jaune Joseph Aréruya est en difficulté. En revanche son coéquipier Jean-Eric Habimana est dans le groupe de tête et virtuel nouveau maillot jaune.
Dans la côte du Morne-Rouge, la dernière difficulté de la journée, un groupe de 11 coureurs mène la course. Les meilleurs se détachent, ils sont 3. Le Martiniquais Axel Carnier (POJ), le Rwandais Jean-Eric Habimana (Pédale Pilotine, BC) et le coureur de l'Isère Bastien Duculty (TCMGP, Féwoss), champion de Martinique du contre-la-montre.
Dans la partie la plus difficile de l'ascension, le Martiniquais est déposé sur une accélération de Bastien Duculty. Le Rwandais Habimana suit sans problème.
Sur la ligne d'arrivée à Macouba, victoire de Bastien Duculty (TCMGP, Féwoss).
(RE)VOIR L'ARRIVÉE
VOIR LES CLASSEMENTS APRES LA 4e ETAPE
Demain, 5e étape, Macouba / Sainte-Marie (114 kilomètres).