Depuis le début de l'année 2023, Sainte-Lucie enregistre déjà 21 homicides. Le taux de criminalité dans l’île voisine est parmi le plus élevé de la région.
Le week-end du 18 au 19 mars, deux personnes ont été tuées par balles près de la capitale, Castries. À Gros-Islet dans le nord de l’île, pendant la fête de Friday night, un touriste canadien a été poignardé lors d’une tentative de vol.
Dans un entretien au journal St. Lucia Times, le président de l’Association des revendeurs de Gros- Islet a exprimé son inquiétude face aux agressions dont plusieurs visiteurs ont été victimes ces dernières semaines.
Je suis également un chauffeur de taxi. Aujourd'hui les premières questions concernent les homicides à Vieux-Fort et les agressions des touristes. C’est pas bon pour le tourisme. C'est pas bon pour Sainte-Lucie si cette violence continue.
Nehemiah Charles, président de l’Association des revendeurs de Gros-Islet.
Scènes de crimes à Vieux-Fort
Le 9 mars, 2023, à Vieux-Fort, deuxième ville de Sainte-Lucie située a l’extrême sud du pays, 3 personnes ont été fusillées dans les rues lors d’un règlement de compte.
Cela porte à 7 le nombre de personnes tuées par balles dans cette ville en l’espace d’une semaine.
Les écoles sont restées fermées. Vieux-Fort est devenue une ville fantôme.
Le gouvernement de Sainte-Lucie a annulé les congés des policiers et fait appel aux RSS (Services sécuritaires régionaux), une force spéciale composée de policiers de la Caraïbe. Sa mission est de rétablir la sécurité et la stabilité à Vieux-Fort.
Arrivés sur place le 17 mars 2023, les 32 officiers des RSS ont déjà interpellé 17 personnes à Vieux-Fort que seraient liées à ces fusillades.
Des membres des RSS sont déjà intervenus à Sainte-Lucie en juillet 2022 pour tenter de stopper une précédente flambée de violence dans le pays.
Des nouveaux pouvoirs des forces de l'ordre
Pour sa part, le gouvernement a voté une série de mesures qui dotent la police locale de pouvoirs exceptionnels lors des interventions dans des zones où la criminalité flambe.
Le gouvernement va pouvoir autoriser la police à "intensifier" ses actions afin de ramener l’ordre.
Les peines de prison ont également été alourdies.
Pour toute participation ou complicité dans les actes de violence dans des zones sensibles, les amendes peuvent atteindre près de 20.000 euros assorties de peines de prison de 15 à 25 ans.