À Sainte-Lucie, le carnaval mobilise les énergies

Carnaval Sainte-Lucie
Du 15 au 16 juillet 2024 à Sainte-Lucie, les groupes à pieds envahissent les routes de l’île. Les plus grands défilés sont dans la capitale, Castries, où 11 groupes participent au concours de la meilleure présentation de l’année.

À Sainte-Lucie c’est l’une des fêtes les plus attendues. Pendant les deux semaines qui ont précédé la parade des groupes à pied, il y a eu des concours de calypso, de groovy et de power soca et de steel pan. La reine de carnaval a été élue. Les écoles ont eu leur propre concours de musique et les enfants leur carnaval. 

Carnaval des enfants à Sainte-Lucie.

La parade des groupes à pied clôture le carnaval.

Pendant 2 jours, des milliers de participants de Sainte-Lucie, de la Caraïbe et d'Amérique du Nord défilent dans les rues du pays, habillés en costumes colorés et brillants.

C'est aussi un atout touristique qui attire des centaines de visiteurs. 

Le carnaval de Sainte-Lucie est organisé en juillet afin de ne pas subir la concurrence de Trinidad-et-Tobago, la Dominique et des Antilles-francaises qui se tiennent avant la carême. Ainsi, davantage de touristes se déplacent au carnaval de Sainte-Lucie. 

Cette stratégie de marketing a plutôt réussi. Trinidadiens, Barbadiens et Martiniquais se donnent rendez-vous à Sainte-Lucie pour le carnaval de juillet.

La controverse autour du mur des fesses 

Sur le parcours emprunté par les groupes à pied, se trouve le Bambam wall ou le mur des fesses. 

Les carnavaliers, surtout les femmes, montent sur le mur pour mieux montrer leurs formes et leurs costumes. 

Chaque année, le mur est repeint. En 2024, le grapheur Perry Baptiste a choisi le thème "chaleur extrême" pour décorer le mur avec des couleurs chaudes comme le rouge, l'orange et la jaune. 

C'est le centre de la fête utilisé par les dames pour faire comme bon elles semblent.

Perry Baptiste, grapheur

L'archevêque Gabriel Malzaire ne partage pas cet avis. Il estime que le mur a besoin d'un exorcisme et que cette "exploitation des femmes" fasse l'objet d'une discussion nationale. 

Ernest Hilaire, ministre du tourisme et de la culture, a soutenu le droit de l'archevêque de partager son point de vue. Hilaire a également soutenu le droit des carnavaliers de profiter pleinement du festival  culturel. 

Le Carnaval de Sainte-Lucie s'achève après la dernière parade des groupes à pied de mardi 16 juillet, 2024.