Les femmes photographiées pour cette exposition se dévoilent au public. On peut les voir avec ou sans soutien-gorge afin de montrer les séquelles du combat mené contre le cancer du sein.
La caméra capte les regards vulnérables, fiers et hésitants et surtout courageux.
Ce n’est pas chose facile de se dévoiler pour la photographie, encore moins de savoir que les photos sont exposées au grand public dans un centre commercial.
Elles sont toutes jeunes, à quelques exceptions près, leurs cancers ont été détectés quand elles avaient tout juste la trentaine.
À côté de chaque photo, la femme raconte son interprétation de l’image.
Diana qui a eu le cancer à l’âge de 33 ans "vibre à la fréquence de l’amour."
Tata, diagnostiquée à l’âge de 37 ans, voit à travers sa photo "la force que j’ai à affronter les choses avec beaucoup de courage."
Frédérique, a été frappée par trois cancers qui ont transformé son corps et sa vie. "J’aime mes cicatrices. Elles me rappellent chaque jour cette chance, cette bénédiction d’être encore là."
Christelle, diagnostiquée à l’âge de 47 ans, estime que ces photos aident les femmes malades d’un cancer à se réapproprier leur corps et leur esprit.
Notre véritable force ne se révèle qu’une fois face à l’adversité.
Audrey atteinte du cancer à 32 ans
Mirella découvre son cancer à l’âge de 32 ans. Aujourd’hui elle est en rémission mais "je n’arrive pas à regarder ces photos car je ne me reconnais pas et elles me rappellent toutes les répercussions du cancer sur mon physique."
Lorsque je regarde ma photo, je ressens de la fierté pour la femme forte que je suis devenue.
Safiatou, touchée par le cancer à l’âge de 33 ans
Cette exposition intime est signée par les photographes Adeline et Gaël Rapon avec la collaboration du vidéaste, Jeebrahil.
Adeline Rapon témoigne qu’à l’âge de 5 ans sa meilleure amie est atteinte d’un cancer, jeune adulte c’est son père ensuite puis sa mère qui sont atteints par la maladie.
C’est grâce à une rencontre avec Alexandra Harnais, fondatrice du Nid et elle-même survivante d’un cancer du sein, que la jeune photographe trouve sa voie.
La beauté, les codes picturaux que j’applique à ces images ne sont qu’une excuse pour vous les montrer comme je les vois : des femmes qui ont une lumineuse rage de vivre.
Adeline Rapon, photographe
L’exposition est proposée par le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) du Rond-Point. Elle est visible jusqu’au 23 octobre 2023.