Antigua Airways soupçonné d'organiser une immigration clandestine entre Antigua / Barbuda et le Nigeria via les États-Unis

L'avion avec les couleurs d'Antigua Airways.
La compagnie Antigua Airways a lancé le 1er novembre 2022, une liaison aérienne directe entre la Caraïbe et le Nigeria. Mais tous les avions sont cloués au sol. Selon le gouvernement d’Antigua et Barbuda, les avions ne transportaient pas que des touristes mais des personnes qui cherchaient à rentrer clandestinement aux États-Unis.

L'Association internationale du transport aérien, l’IATA, a informé le gouvernement d’Antigua et Barbuda qu’Antigua Airways, ne respectait pas la règlementation internationale. Donc il fallait suspendre les opérations. Tous les avions sont cloués au sol. Selon les enquêtes, Antigua Airways, lancé il y a 3 mois, servait de couverture pour un réseau d'immigration clandestine vers les USA.

Selon nos informations, l’objectif était d’utiliser Antigua comme tremplin pour des personnes qui voulaient voyager vers d’autres juridictions en Amérique du Sud afin de tenter la traversée de la frontière des Etats-Unis.

Nicholas Melford, ministre de l’Information d’Antigua et Barbuda.  

Il y a 3 mois, le premier vol d’Antigua Airways a quitté le Nigeria avec 100 passagers à son bord. Cette première liaison aérienne entre l’Afrique de l’ouest et la Caraïbe, a duré 12 heures.

L’objectif était de proposer 3 rotations par semaine entre Antigua et Barbuda, le Nigeria, le Ghana et le Canada.

L'unique avion d'Antigua Airways, un Boeing 767-300ER avec 267 places, a été obtenu par un contrat de leasing entre les investisseurs nigériens et euroAtlantic Airways, une compagnie portugaise.

Le Boeing d'Antigua Airways

Le 18 janvier, 2023 le gouvernement d’Antigua et Barbuda a été obligé d’arrêter les rotations.

Aujourd’hui, le gouvernement tente d’aider les voyageurs d’Afrique qui sont bloqués à Antigua. Il faut d’abord héberger ces visiteurs et les rapatrier chez eux.

Aucune précision n'est donnée sur les voyageurs actuellement en attente à Antigua. S'agit-il de vrais touristes ou de personnes qui espéraient atteindre clandestinement les États-Unis et se mêler au flot de demandeurs de visas cubains, haïtiens et colombiens ?

Le ministre de l’Information a expliqué que les autorités d’Antigua et Barbuda ont été piégées par une organisation, non-identifiée, qui proposait des services de charter entre le Nigeria et Antigua utilisant, en toute illégalité, le nom d’Antigua Airways. Les personnes transportées pouvaient par la suite moyennant des documents, se retrouver au sud de la frontière des États-Unis. 

Après cette découverte, la direction d’Antigua Airways a suspendu les opérations afin de stopper ces activités scandaleuses.

Nicholas Melford, ministre de l’Information, Antigua et Barbuda

Le démenti d’euroAtlantic Airways

Selon la publication en ligne ch-aviation basée en Suisse et spécialiste des informations du monde aéronautique, EuroAtlantic Airways affirme que le contrat de leasing de l’appareil ne concernait qu’une seule rotation entre Lagos (Nigéria) et Antigua effectuée le 1e novembre 2022.

Antigua Airways est un partenariat entre Wakanow, une agence de voyage en ligne de Nigeria, Aerostatus, un fournisseur africain de services d’aviation et Marvelous Mike Press Limited, une maison d’édition de Nigeria.

Le gouvernement d’Antigua et Barbuda détient 20% des actions de l’entité acquises à travers le programme de citoyenneté par investissement. Cette initiative propose la nationalité d’Antigua et Barbuda aux investisseurs étrangers qui contribuent au développement économique du pays.

A partir de la gauche: Eugenio Fernandez, président euroAtlantic Airways, Chet Greene ministre des affaires étrangères d'Antigua et Barbuda, Charles Fernandez, ministre du tourisme d'Antigua et Barbuda, Emmanuel Samson, president, chambre de commerce Nigeria/Antigua et Barbuda, Opeyemi Olorunfemi, directeur Antigua Airways, Colin James directeur bureau du tourisme d'Antigua et Barbuda, Johann Hesse, ambassadeur d'Antigua et Barbuda à l'Union Africaine, Mavellous Akinola, fils de l'investisseur principal d'Antigua Airways.

Aujourd'hui, le gouvernement d’Antigua et Barbuda compte assainir les opérations d’Antigua Airways pour que les rotations de la compagnie puissent redémarrer au plus vite en respectant les règlements de l’IATA. 

Il faudra d'abord signer un nouveau contrat de leasing pour l'avion.