martinique
info locale

Une application pour protéger le consommateur du chlordécone

chlordécone
Opération zero chlordecone
A l'aide d'une application téléchargée sur son portable, le consommateur voit apparaître l’historique du produit. ©Martiniquela1ère
Une nouvelle application lancée par le Parc Naturel de Martinique doit permettre aux consommateurs de s'assurer de l'absence de chlordécone dans l'alimentation.


 
Avec le scandale du chlordécone, il est difficile de s'y retrouver pour les consommateurs et d'identifier les produits sains sur les étals ou dans les rayons des supermarchés. Une nouvelle application lancée par le Parc Naturel de Martinique permet aux uns et aux autres de s'assurer de l'absence de ce pesticide dans les produits.

Ce vendredi matin (11 octobre 2019), le préfet et des élus du Parc Naturel de Martinique, ont constaté la fiabilité de l'application dans un supermarché, en présence de consommateurs qui semblent rassurés.

(Re)voir le reportage de Stéphane Petit-Frère et Guilhem Fraissinet.
"En avril 2018, j’avais dit que les services de l’État soutiendraient la démarche du parc naturel de Martinique. (...) Et puis il y a eu les déclarations très importantes du président de la République qui s’engage à aller vers le zéro chlordécone. (...)

Je veux souligner la rapidité avec laquelle, grâce au parc naturel, nous avons pu déployer ce label 0 chrlordécone dans l’alimentation. Je pense que l’on donne là un signal qui est propre à rassurer les consommateurs"
, s'enthousiasme le préfet Franck Robine.

 
Publicité