Après l’arrivée d’un patrouilleur britannique au Guyana, le Venezuela mobilise près de 6000 militaires

Nicolas Maduro, président du Venezuela annonce des exercices militaires.
Nicolas Maduro annonce (le 28 décembre) des exercices militaires avec 5600 personnels militaires. Le président vénézuélien estime que l’arrivée d’un patrouilleur britannique au Guyana est une provocation.

Nicolas Maduro, le président du Venezuela, demande au gouvernement guyanien d’annuler la visite du patrouilleur britannique, HMS Trent au Guyana.

Le patrouilleur de la Marine du Royaume-Uni doit participer aux exercices militaires près des côtes du Guyana.

Pour le Venezuela il s’agit "d’un acte de provocation hostile et une violation de l’Accord d'Argyle," un document signé le 14 décembre 2023 entre le Guyana et le Venezuela pour maintenir la paix entre les deux pays.

Les pays membres de la Communauté Caribéene (CARICOM) et la Communauté d’Amérique latine et les États de la Caraïbe (CELAC), doivent prendre acte que ces actions sont contradictoires à l’esprit de paix et de compréhension avec lequel le Venezuela s’est rendu le 14 décembre 2023 à Saint-Vincent et les Grenadines

Nicolas Maduro, président du Venezuela

Le Venezuela souhaite un retour au dialogue.

Le déploiement du patrouilleur britannique serait une menace militaire venue de Londres, la capitale de la Grande-Bretagne. 

La menace de l’ancien empire, décadent et pourri du Royaume Unie est inacceptable.

Nicolas Maduro

Les exercices militaires des forces armées vénézuéliennes auront lieu près des côtes d’Essequibo, le territoire réclamé par Caracas, actuellement situé au Guyana. Selon la hiérarchie militaire, le personnel est déjà prêt pour l’opération.

Le ministre des affaires étrangères du Venezuela a annoncé que toutes les actions, dans le cadre de la loi constitution et la loi internationale, seront autorisées pour défendre l’intégrité des territoires maritimes et terrestres du pays.