Selon les informations annoncées par le gouvernement provisoire d'Haïti, la sécurité a été renforcée autour de l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince.
Les patrouilles régulières et des postes de contrôle stratégiques, placées dans les zones critiques vont appuyer les mesures déjà en place.
Un vol d’essai entre Port-au-Prince et Cap-Haïtien a "confirmé la faisabilité et la sécurité des opérations aériennes."
Les routes qui mènent à l’aéroport auraient été réhabilitées.
Les avions pris pour cibles
Le 11 novembre 2024, les appareils des compagnies aériennes américaines JetBlue Airways, Spirit Airlines et American Airlines ont été touchés par les balles tirées à proximité de la zone aéroportuaire.
Après un mois de suspension, les vols de JetBlue Airways qui opère les liaisons entre Port-au-Prince, Fort Lauderdale et New-York pourraient reprendre en février 2025.
American Airlines pourrait arrêter définitivement tous ses vols vers Port-au-Prince.
Dans une interview téléphonique avec le quotidien haïtien, le Nouvelliste, Philippe Bayard, directeur général de la compagnie nationale, Sunrise Airways, a indiqué qu'il n'y a pas de desserte aérienne prévue dans l'immédiat sur Port-au-Prince.
On ne peut pas recommencer du jour au lendemain à partir d’un espace où il s’est produit des choses graves. Il faut produire les rapports et prouver les dispositions prises pour sécuriser les opérations. Il faut fournir tout ça aux compagnies aériennes et aux fournisseurs d’avions afin d’avoir une autorisation pour reprendre.
Philippe Bayard, directeur général Sunrise Airways, entretien réalisé par la Nouvelliste
L'impact économique de la fermeture de l'aéroport
Les autorités haïtiennes veulent relancer l’activité aéroportuaire à Port-au-Prince à tout prix. L’aéroport international Toussaint Louverture est la principale porte d’entrée de la capitale du pays.
La reprise des vols commerciaux marque un tournant pour l’économie haïtienne. Elle rétablit une connectivité essentielle pour les échanges internationaux, encourage les investissements, et soutient les secteurs clés tels que le commerce, le tourisme et l’entrepreneuriat.
Extrait du communiqué de presse du gouvernement provisoire d’Haïti
Une réponse tant attendue
La suspension de la FAA (Administration fédérale de l’aviation des États-Unis) des vols en provenance des aéroports américains vers Port-au-Prince expire le jeudi 12 décembre 2024.
Les autorités haïtiennes ignorent si la mesure de la FAA sera prolongée ou levée.