Ils étaient attendus avec impatience par les usagers des transports en commun du centre. Après les nombreuses perturbations des deux lignes du TCSP en raison de pannes récurrentes, la RTM (Régie des Transports Martinique) a mis de nouveaux bus en service.
Depuis lundi, 4 nouveaux véhicules circulent sur les voies réservées, à savoir : 3 bus Mercedes Citaro hybrides dont 2 articulés de 18 m qui sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et un bus de 12 m.
Ces véhicules présentent des équipements de confort tant pour l'usager que le conducteur. Ils sont climatisés, disposent d'un système de sécurité très fiable, avec une consommation de carburant équilibrée permettant de protéger l'environnement. Les véhicules livrés sont équipés d'un aménagement pour accueil d'un fauteuil pour personne à mobilité réduite, incluant une rampe d'accès.
Communiqué de Martinique Transport (27 décembre 2023)
Une "réponse aux difficultés d'exploitation"
En décembre 2023, Martinique Transport avait annoncé la modernisation du parc de véhicules avec l'arrivée de 23 véhicules neufs sur le réseau de transport du Centre et du Nord.
Selon Martinique Transport, l'achat de ces engins représente un montant de 13 millions d'euros.
Il s'agit là d'un début de réponse aux difficultés d'exploitation. Les opérateurs de transport retenus par l'autorité organisatrice doivent faire face à de nombreuses contraintes liées à des défections récurrentes du matériel roulant pour des motifs divers (indisponibilité et augmentation significative des délais d'approvisionnement en pièces détachées, voiries mal entretenues, dysfonctionnement des batteries pour les BHNS).
L'arrivée de ces véhicules sur le réseau est échelonnée. La deuxième livraison comprendra 5 véhicules dont 2 Mercedes Intouro et 2 Citaro hybrides de 10m et 1 bus Citaro de 12m.
Les 15 autres seront livrés progressivement cette année.