Les sargasses jonchent la baie du Marigot depuis hier (lundi 8 février 2021). Pour le moment, le maire n'a pas les moyens matériels d'enlever ces algues qui peuvent devenir très vite nauséabondes et forcement peu esthétiques.
Les sargasses de retour dans la baie du Marigot depuis hier soir (lundi 8 février 2021).
Le maire, Joseph Perastre déplore le manque d'aide de l'État pour lutter contre l'invasion de ces algues.
L'enlèvement de ces algues a forcément un impact sur le budget de la ville car nous n'avons aucune aide pour les prélever avec des engins. Il faut le faire à la main ! Aussi j'espère que ces sargasses vont repartir sans notre intervention, ce qui arrive parfois.
Une première arrivée de sargasses a eu lieu début janvier 2021 sur les côtes du littoral nord atlantique. Un phénomène environnemental auquel aucune solution n'a pu être trouvée pour les contrer.
Carte prévisionnelle d'échouage des algues sargasses du 8 au 11 février 2021
Ce n'est plus un secret pour personne, certains dépôts d'algues en décomposition peuvent occasionner des risques pour la santé.
À certaines doses, les sargasses peuvent avoir pour effet une irritation des yeux (conjonctivite, gêne à la lumière vive) et des voies respiratoires (rhinite, enrouement, toux, douleur thoracique). Sans compter la destruction des appareils électroménager provoquée par l'acidité des algues.