martinique
info locale

Arthur est la première tempête tropicale de la saison...avant l'heure

cyclones
Carte de la tempête Arthur
La première tempête tropicale de la saison 2020 sur l'atlantique est baptisée Arthur. ©NHC
La saison cyclonique n'a même pas commencé que la première tempête tropicale baptisée Arthur, est formée au large des côtes de la Floride, aux États-Unis.
À proximité des côtes sud-est de la Floride, les images satellites récentes et la reconnaissance par avion de samedi matin (16 mai 2020), montrent que le système pluvio-orageux sous surveillance depuis quelques jours, s'est organisé et a donné naissance à la première tempête tropicale de la saison 2020. Les spécialistes du NHC (National Hurricane Center), la baptisent Arthur.

La tempête devrait se déplacer globalement vers le nord-est à proximité des côtes de Floride puis des côtes de Caroline du Sud et de Caroline du Nord en s'intensifiant régulièrement. Elle devrait produire beaucoup de pluie sur la côte de la Caroline du Nord dans la nuit de dimanche à lundi (17 au 18 mai 2020).

"Il n'y a évidemment aucune menace pour les territoires Français des Antilles", précisent les services de météo France en Martinique.
 

Un phénomène qui n'est pas inédit


Les mêmes spécialistes indiquent qu'il n'est pas exceptionnel qu'un cyclone soit baptisé avant le 1er juin (début officiel de la saison cyclonique), cela s'est déjà produit 6 fois entre 2010 et 2019 (Andrea-2019, Alberto-2018, Arlène-2017, Alex-2016, Ana-2015, Alberto-2012).

En pleine gestion de la crise sanitaire du coronavirus, voilà qui rappelle aux habitants de nos îles de la Caraïbe qu'il faut se préparer à la très proche saison cyclonique 2020.