ArtMada, le street art festival qui embellit les murs de trois communes de la Martinique

ArtMada festival, à Fort-de-France Breeze d'Afrique du Sud et Xän de la Martinique ont collaboré sur une fresque sur la façade de l'ancien cinéma Olympia.
Le Collectif MadaPaint organise son premier festival de street art. Du 5 au 15 décembre 2024, 11 artistes venant des pays d’Afrique, de la France, de Guadeloupe et de la Martinique créent d'immenses fresques sur les murs à Fort-de-France, les Trois-Ilets et Saint-Pierre.

Depuis 20 ans, les artistes, membres du Collectif MadaPaint ont été invités dans des festivals partout dans le monde.

Aujourd’hui, certains artistes qu'ils ont croisés ailleurs sont les invités de la première édition d’ArtMada à la Martinique qui est placé sous le thème "Identité caribéenne et afro descendance."

On voulait frapper fort sur les grandes surfaces. Nous avons repéré les beaux murs qu’on a toujours eu envie de peindre et voila l’occasion s’est présenté avec notre festival.

R-Man, membre du Collectif MadaPaint, organisateur du Festival ArtMada

Depuis quelques jours des nacelles sont installées devant d'immenses murs vides. Hissés à plusieurs mètres du sol, les artistes se déplacent sur la surface des murs.

Munis des brosses, des bombes et des pots de peinture, ils font émerger leurs interprétations du thème du festival.

Une nacelle garée devant la fresque de l'artiste Sitou à Fort-de-France

Dans la rue du Commerce à Fort-de-France, Sitou, originaire du Togo, rend hommage aux femmes à travers les formes et les couleurs qui démontrent la richesse culturelle de chaque personne.

Il a imaginé le visage d’une femme, les yeux fermés avec les motifs africains et martiniquais.

Les gens se reconnaissent dans le street art à travers ses couleurs, à travers les visages et les éléments. Je veux créer un point de rencontre avec les habitants d’un quartier pour susciter les échanges selon les différentes réactions.

Sitou, artiste togolais

Sitou, l'artiste togolais, qui participe à la première édition du festival ArtMada.

À Dillon (Fort-de-France), Magic, membre du Collectif MadaPaint a interprété le thème avec une image géante d’une femme qui coiffe son enfant.

Utilisant les couleurs chaudes et vives, l’œuvre, placée en face d’une école, fascine les passants. Cette scène si familière fait sourit tout le monde.

Une mère qui coiffe son enfant, une fresque signée par Magic, située au quartier Dillon de Fort-de-France.

Je voulais avant tout que ça parle aux habitants de Dillon, puis à la Martinique et au peuple afro-caribéen. Ça fait partie de notre culture, la mère qui coiffe son enfant. Tout le monde connaît cette scène.

Magic, artiste du Collectif MadaPaint

Sur l’Avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse (Fort-de-France) Oshea, l’artiste du Collectif MadaPaint a réalisé une fresque qu’il appelle Di Fé Pri, inspirée des évènements qui ont marqué ce quartier depuis quelques semaines. Une série de poings fermés sont au cœur de l’œuvre.

Sur l'Avenue Maurice Bishop à fort-de-France, l'artiste Oshea travaille sur sa fresque intitulée Di Fé Pri.

Cette fresque a été inspirée par rapport à tout ce qui s’est passé ici et d’une manière générale en Martinique. C’est ma façon de donner du courage, de garder de l’espoir et de montrer qu’il y a une force vitale dans le pays.

Oshea, artiste du Collectif MadaPaint

La façade de l'ancien cinéma Olympia, situé a l'avenue des Caraïbes à Fort-de-France a été embelli par une fresque signée par Xän de la Martinique et Breeze d'Afrique du Sud.

Dans son œuvre d'une femme en costume traditionnel, Breeze a fait un clin d'œil à l'ancien cinéma. Sa boucle d'oreille est en forme de bobine de film et sa coiffe est une pellicule.

L'oeuvre de l'artiste sud-africain Breeze à Fort-de-France.

Le Festival ArtMada est une exposition d’art permanente à ciel ouvert. Tout le monde peut apprécier les œuvres gratuitement.