Selon les estimations des marins-pêcheurs, il coûtera au moins 200.000 euros pour remplacer les 4 moteurs volés et les 2 embarcations incendiées.
Le temps de remplacer le matériel perdu, les marins-pêcheurs seront au chômage.
Les bateaux incendiés ont été retrouvés à 5kms des côtes de la Martinique en direction de la Dominique. Tout l'équipement a été détruit ou volé. L’une des embarcations a fini par couler, l’autre n'est plus en état de naviguer.
Les bateaux incendiés appartenaient à Joel Griffit et Albert Babin.
C’est la 3e fois dans un mois que les embarcations de pêche du Carbet sont ciblées par les malfaiteurs.
Mesures annoncées
Jean-Claude Ecanvil, le maire du Carbet, est bien au courant de la situation. Une solution pour regrouper les embarcations de pêche et les bateaux de plaisance est en cours.
Les travaux sur la mise en place d’un lieu éclairé et muni des caméras de surveillance devraient commencer d’ici fin 2024.
Il est impossible d’utiliser les éclairages sur La Plage du coin qui sert de base depuis des années des marins-pêcheurs du Carbet.
Les éclairages perturberont les tortues marines lors de la ponte. Les lumières vont désorienter les tortillons quand ils essaient de retrouver la mer.
Une enquête est en cours. Une nouvelle réunion est prévue entre les représentants de la Sous-préfecture de Saint-Pierre, la gendarmerie, la mairie et les marins-pêcheurs.