Le directeur du Centre hospitalier de La Trinité, Touali Cilla, est catégorique, il n'y aura pas de fermeture des urgences de La Trinité pendant les mois de juillet et août 2024.
L’administration hospitalière a eu du mal à trouver des remplacements car les médecins urgentistes contractuels ne prolongent pas leurs contrats durant la période des grandes vacances.
Seules les consultations non programmées en pédiatrie ne seront pas maintenues entre le 3 et le 25 août.
Selon Touali Cilla, la difficulté à trouver des médecins pendant les périodes des grandes vacances est un problème national. En France, certains services d'urgences ferment.
À la Martinique, il était hors de question de fermer les urgences de La Trinité et de basculer tout sur Fort-de-France.
Touali Cilla, directeur du Centre hospitalier Louis Domergue de La Trinité
Le directeur de l'hôpital de La Trinité n'est pas convaincu que le plafonnement en 2023 des primes exceptionnelles versées aux médecins remplaçants du secteur public, explique la pénurie des urgentistes pendant les grandes vacances.
Il n'y a pas assez de médecins dans cette spécialité en France.
Serge Aribo, secrétaire général du syndicat UGTM-Santé estime que l’hôpital de La Trinité a toujours été "la dernière roue du carrosse".
La problématique du maintien des urgences pendant les grandes vacances aurait pu être évitée.
Il s’agit d’un manque d’anticipation et de gestion de la part des services administratifs. La direction-générale est son équipe sont les responsables pour la continuité des soins.
Serge Aribo, secrétaire général du syndicat UGTM-Santé
Les deux établissements du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique), l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France et l’hôpital de La Trinité sont les seules structures habilitées à recevoir les urgences en Martinique.
Le Centre hospitalier de La Trinité dessert toute la partie nord du territoire. La première pierre du nouvel établissement sera posée en 2028.