La RD6, l'unique accès au quartier Presqu'île du François reste partiellement ouverte, le temps de rendre opérationnel un accès alternatif.
Sur le terrain sinistré autour de la marina du François, le maire de la ville, Samuel Tavernier, s’inquiète. Si les pluies persistent, la situation risque de s'aggraver dans le quartier.
Le 4 octobre 2023, il y a eu une première alerte avec l’effondrement du talus sur la route RD6 qui a bloqué la circulation. Fort heureusement, aucune habitation n'a été touchée.
Trois semaines plus tard, des pluies importantes ont déclenché un nouveau mouvement de terre. Depuis, les habitations sont en danger.
Aujourd’hui une vingtaine de personnes ne peuvent plus retourner chez elles. Leurs maisons sont inhabitables. Elles sont condamnées.
Entraide dans la commune
Une immense solidarité s’est exprimée chez les voisins et chez d’autres martiniquais pour héberger les franciscains sinistrés. Mais, il s’agit d’une mesure temporaire.
Pour l'heure, quatre maisons sont directement impactées. D’autres sont en danger. Des travaux pour assurer la sécurité des habitants du quartier sont nécessaires.
À Presqu'île, le système d’évacuation des eaux usées n'est pas aux normes. Les infiltrations des eaux pluviales dans les terres fragilisent le terrain et les fondations des maisons. De plus, les canalisations et les buses sont cassées ou vétustes.
À ce jour, de nombreuses habitations ne sont pas connectées aux réseaux d’assainissement d'eau.
Les agents du BRGM, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, se sont rendus sur place pour faire un premier état des lieux. Une expertise plus approfondie sera effectuée dans la zone pour définir les chantiers à mettre en place.
La RD6 bientôt fermée
Depuis l'éboulement du 4 octobre 2023 qui a bloqué temporairement la RD6, le tronçon a été déblayé. Cependant, la route à nouveau menacée par un effondrement de terre sera bientôt fermée.
Selon la municipalité, la circulation devrait être détournée vers une voie privée praticable, mais qui a besoin d'être mise à niveau.
L'avenir du quartier La Presqu'île
Ce lundi 30 octobre 2023, le maire du François et les agents de la ville doivent rencontrer les membres de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), le BGRM et la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Martinique) afin d'élaborer une stratégie et d'établir un budget prévisionnel pour les travaux.
Après ces évènements, les franciscains sinistrés commencent à se poser des questions. Comment faire pour nos enfants et nos animaux ? Où allons-nous vivre ? Pourrons-nous un jour de retourner dans nos maisons ?