Au Venezuela, Nicolas Maduro obtient un 3e mandat présidentiel

Nicolas Maduro fête sa réélection pour un 3e mandat de 6 ans.
Le 29 juillet 2024, peu après minuit, le Conseil électoral national (CNE) du Venezuela a annoncé la réélection du président sortant Nicolas Maduro. L’opposition crie à la fraude.

Avec ce nouveau mandat qui commence en 2025, Nicolas Maduro sera président du Venezuela jusqu’en 2031.

Le CNE, Conseil Électoral National du Venezuela, a déclaré la victoire du président sortant après avoir obtenu les résultats de 80% des votes exprimés dans les 15 797 bureaux électoraux.

Selon les résultats officiels, Nicolas Maduro a reçu 5 150 092 votes, une majorité de 51,20% des bulletins validés.

Le candidat principal de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, n’a obtenu de 44,20% des votes.

Les 8 autres candidats à la présidence ont remporté 4,6% des voies exprimées.

Plus de 21,6 millions de Vénézuéliens étaient éligibles à voter. Le taux de participation s'élève à 59% selon le bureau électoral.

Nous avons mis en place les élections qui se sont déroulées d’une manière exemplaire. Je dis au Venezuela et au monde, que moi Nicolas Maduro Moro est réélu président de la République bolivarienne du Venezuela. Merci d’avoir défendu notre démocratie, nos lois et notre peuple.

Nicolas Maduro président du Venezuela

Le président Maduro a affirmé que le système de transmission des données du bureau électoral du Venezuela a été victime d’une attaque massive venant d’un pays tiers qu’il n’a pas identifié.

L’opposition refuse d’accepter les résultats

Après l’annonce du bureau électoral, Maria Corina Machado de l’opposition, Plateforme unitaire démocratique, a déclaré que leur candidat était le nouveau président du Venezuela.

Nous disons à tous les Vénézuéliens et au monde entier que le Venezuela a un nouveau président, il s’appelle Edmundo Gonzalez. Nous avons gagné. Tout le monde le sait.

Maria Corina Machado de l'opposition du Venezuela

Selon des sondages, Edmundo Gonzalez aurait dû remporter les élections.

Edmundo Gonzalez, candidat à la présidence et Maria Corina Machado, membre de l'opposition après l'annonce des résultats des élections présidentielles du Venezuela.

Les doutes des dirigeants d'Amérique latine

En Amérique latine, le président de Chili, Gabriel Boric et son homologue d’Uruguay, Luis Lacalle Pou ont exprimé leurs doutes sur la validité des résultats des élections.

Selon eux, les chiffres sont "difficiles à croire" et le déroulement du vote était "clairement imparfait".

En Colombie où le régime est proche du Venezuela, le ministre des affaires étrangères Luis Gilberto Murillo demande un décompte total des voix et "une vérification et un audite indépendante" des résultats pour dissiper tous les doutes.

Le Pérou, l’Equateur et le Costa Rica estiment que les élections étaient frauduleuses.

Des partenaires internationaux soutiennent Nicolas Maduro

La présidente d'Honduras a exprimé ses félicitations à la réélection du président sortant du Venezuela.

À Cuba, le parti communiste a envoyé ses félicitations au peuple vénézuélien.

La Chine, le Qatar, la Russie et l’Iran ont tous félicité Nicolas Maduro pour sa victoire.

Plus de 1000 observateurs étaient sur le terrain pour surveiller le vote. Ils n’ont pas encore présenté leurs rapports sur le déroulement des élections au Venezuela.