martinique
info locale

Un automobiliste contrôlé avec 3 grammes d'alcool par litre de sang

sécurité
controle alcoolémie
Illustration - Contrôle d'alcoolémie par la gendarmerie ©MAXPPP
Une opération de contrôle surréaliste a eu lieu jeudi 10 août au François. Un automobiliste a été contrôlé positif avec un taux de 1,49 mg/l d'air expiré soit selon les forces de l'ordre près de 3 grammes par litre de sang. Le taux d'alcoolémie légal est de 0,25mg par litre d'air expiré.
C'est lors d’une opération de contrôle de police organisée, jeudi dernier (10 août) vers 17 heures, par la communauté de brigades du François sur une portion de route de la commune que les agents ont fait cette constatation. 
L'automobiliste qui présentait des signes d'alcoolisation a été contrôlé positif avec un taux de 1,49 mg/l d'air expiré soit selon les forces de l'ordre, près de 3 grammes par litre de sang. 

Son véhicule et son permis saisis

L'automobiliste incriminé, en récidive pour ces faits, a vu son véhicule saisi par les forces de l'ordre et son permis suspendu immédiatement. Il devrait prochainement être jugé au tribunal de Fort-de-France.

Ce que dit la loi

Rappelons que le taux d'alcoolémie légal est de 0,5 grammes. De plus, depuis le 1er juillet 2015, pour les jeunes conducteurs ce taux est réduit à 0,2 grammes. Dans les deux cas, les sanctions prévues pour une alcoolémie positive sont une contravention de 4e classe d'un montant maximum de 750 euros, un retrait de 6 points et un éventuel retrait de permis.