Aux Jeux Carifta, l’athlétisme s’achève, la natation continue

A Barbade, l'équipe de natation de la Martinique participe à la dernière journée de compétition.
À la Jamaïque, les épreuves d’athlétisme sont terminées. Les athlètes de la Martinique ont affiché de belles performances. Mais la délégation n’a remporté qu’une médaille. Côté natation dont les épreuves se déroulent encore à Barbade, les nageurs de la Martinique montrent leur supériorité sur plusieurs distances.

 À Barbade, après 3 jours de compétition, la fatigue commence à se faire ressentir chez les jeunes nageurs de la Martinique.

Lundi 18 avril 2022, la journée a été riche en médailles.  

La nageuse Nelle Aurore obtient une médaille dans sept compétitions dont l'argent au 200m papillon dans la catégorie 13 à 14 ans.

Elle faisait partie de l’équipe des relayeuses sur 200m nage libre qui a gagné le bronze. Nelle Aurore a partagé le podium avec Maylis Lepel, Cyrielle Manin et Jade Bering.  

Le 18 avril 2022 c’était l’anniversaire Jade Bering. Elle s’est offert un cadeau sous la forme de 3 médailles. Le bronze au 200m relais nage libre, l’argent au 50m brasse et bronze au 200m 4 nages.  

Aux Jeux Carifta, les filles de 13 à 14 ans, remportent le bronze en finale du relais du 200m 4 nages.

Cyrielle Manin gagne l’or au 50m brasse.  

Chez les garçons, Christophe Maleau devient champion des Jeux Carifta du 800m nage libre, 13 à 14 ans.  

Son compatriote, Kimani Bellanger, remporte une médaille d'or au 800m nage libre des  15 à 17 ans.  

Mardi 19 avril 2022, la compétition se poursuit au centre aquatique de Barbade. C’est une nouvelle opportunité de remporter encore quelques médailles pour la délégation de Martinique.  

Le championnat d’athlétisme s’achève à la Jamaïque  

C’est sans surprise que la délégation de la Jamaïque remporte cette 49e édition des Jeux Carifta d’athlétisme.  

Les athlètes de la Martinique étaient au combat jusqu’à la dernière épreuve. En finale des filles, 100m haies de moins de 17 ans, Naïma Caprice et Lou-Anna Pronzola se placent respectivement 5e et 7e.  

Naïma Caprice et Alexia Renel étaient également en finale du triple saut filles de moins de 17 ans.

Les relayeuses de moins de 17 ans terminent à la 4e place de l’épreuve du 4 x 400 m.  Eden Duguelle, Lidie Pelti, Anaelle Placide et Alexia Renel ont raté de peu la médaille de bronze.


Chez les garçons, Lucas Ledoux et Lucas Montabord sont 5e et 6e en finale du 100m haies, garçons de moins de 17 ans.                                             


Dylan Morin, qui a remporté la médaille de bronze au javelot de moins de 17 ans, termine à la  7e place en finale du 800m.

Augustin Blasczyk, en finale du 5000m, moins de 20 ans, prend la 4e place.

 


Mehdi Jean-Elie, Lucas Ledoux, Dylan Morin et Thomas Saint Cyr, les relayeurs de moins de 17ans au 4 x 400m, franchissent la ligne d’arrivée à la 6e place.    

 


Après 2 ans d’absence à cause de la pandémie Covid-19, les jeunes sportifs de la Caraïbe peuvent enfin montrer leurs capacités aux Jeux Carifta.

Cet évènement, qui existe depuis près de 50 ans, est un vivier de talent. C’est lors de ce  type de compétition que les futurs champions olympiques de l’athlétisme et de natation de la Caraïbe se font connaître.