Avec 500 000 personnes contaminées par la Covid-19 et près de 7 000 décédées, les pays de la Caraïbe prônent la vaccination

coronavirus
Carte Caraïbe Covid

Alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente dans certains pays de la Caraïbe, la vaccination semble plus que jamais essentielle pour les chefs de gouvernement. Depuis février 2021, des îles de la région ont reçu leurs premiers colis de vaccins pendant que d'autres sont toujours dans l'attente.

Dans la matinée du 15 mars 2021, un avion-cargo se pose sur le tarmac de l’aéroport international Norman Manley à Kingston à la Jamaïque. À son bord, 14 400 doses de vaccins AstraZeneca-Oxford.

Prime Minis Jamaica
©Le Ministre de la Santé, Christopher Tufton réceptionnant les colis de vaccins AstraZeneca - Michael Sloley


Une cargaison réceptionnée par le ministre de la Santé, Christopher Tufton, accompagné de membres de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de l’organisation Panaméricaine de la santé.

Minister Jama
©Michael Sloley


Une livraison assurée dans le cadre du "Covax Facility", une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la Covid-19 dans 200 pays.

Il faut dire que ces vaccins étaient très attendus par le gouvernement, pour entamer la deuxième phase de vaccination.


50 000 doses avaient déjà été envoyées par le gouvernement indien, le 8 mars dernier.

Avec ces doses supplémentaires, la Jamaïque pourra continuer de vacciner les personnes prioritaires, dont les personnels soignants, les forces armées, les parlementaires et autres institutionnels âgés.

Christopher Tufton, ministre de la Santé de la Jamaïque.

 

En Jamaïque, le nombre de contaminés ne cesse de croître. Depuis le début de la pandémie, le pays comptabilise près de 33 000 cas et 511 morts.

L’Inde vient au secours des Caribéens

 

C’est en regardant le compte twitter du gouvernement Indien que l'on constate à quel point ce pays procède à un nombre conséquent de livraison dans la Caraïbe.

Gov Indien Corona
©Twitter

Les Indiens sont de fins communicants et n’hésitent pas à publier leurs dons du précieux vaccin sur les réseaux sociaux.

  • La Dominique 

À la Dominique, la campagne de vaccination a pu débuter début février, grâce aux 70 000 doses envoyées par le gouvernement Indien.

Prime minister Dominica
©Twitter

Le Président du pays Charles Savarin, a d’ailleurs montré l’exemple en étant l’un des premiers à se faire vacciner.  Personnels soignants et personnes fragiles lui ont emboîté le pas.

Savarin
©Twitter

Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique, a indiqué qu’il devrait être en mesure de fournir des vaccins à toute la population et aux ressortissants étrangers vivant sur le territoire. Il a encouragé les Dominiquais à ne pas céder à la peur et aux théories du complot.

Selon le gouvernement, 20 000 nouvelles doses devraient arriver à la Dominique dans les prochaines semaines, en provenance de Chine.

  • Sainte-Lucie

Sainte-Lucie a aussi bénéficié de la générosité du gouvernement indien, photos et vidéos sont là pour immortaliser l’évènement.

Prime minister st lucia
©Twitter


Allan Chastenet, Premier ministre, réceptionne le 1er mars 2021, 25 000 doses D’AstraZeneca-Oxford.


L’île anglaise qui compte de plus en plus de cas et déplore de plus en plus de décès, est dans l’attente d’une deuxième cargaison de vaccins. À la date du 18 mars, 19 552 vaccins ont déjà été administrés.

Les habitants de Saint-Kitts et Nevis ont aussi pu profiter de la générosité indienne en recevant des vaccins le 13 mars dernier.

 

Vacciner pour enfin voir le bout du tunnel ?

 

Les îles de la Caraïbes vivent majoritairement du tourisme. 50 à 90% de leur PIB et leurs emplois en dépendent. Sauf que depuis le début de la pandémie c’est la chute libre ! Et les tentatives de réouvertures des frontières de certains pays n’ont pas véritablement changé la donne.

Turks
©Plage de Turks & Caicos (photo via Beaches Resorts)


Aujourd’hui le vaccin apparaît comme la solution idéale pour éradiquer la Covid-19. À l’heure où davantage de pays parlent de passeport sanitaire, la Caraïbe semble ne pas être en reste.

Au gré des réceptions de vaccins, la cadence des vaccinations s’accélère.

  • Les îles américaines

Porto Rico et les Îles Vierges des États-Unis, des territoires américains qui ont également commencé la distribution de vaccins.

  • Les îles britanniques 

Les Îles Caïmans, les Turks et Caïcos, Anguilla, Montserrat, les Îles Vierges Britanniques et les Bermudes, toutes ces anciennes colonies du Royaume Uni, ont elles aussi reçu leur lot de vaccins gratuitement.

  • La République Dominicaine
drapeau rp
©RS


La République Dominicaine, l’un des pays du bassin les plus touchés par le Coronavirus lance un plan de vaccination massif "VACUUM RD". Avec l’arrivée d’une cargaison de 110 kilos de vaccins le 15 février 2021.

La vaccination contre le coronavirus aura un effet positif immédiat sur l’industrie du tourisme.

 

À mesure que la vaccination progressera, nous assisterons à une diminution considérable des cas de contamination et d’hospitalisation, ce qui allégera les restrictions imposées à l’activité touristique, contribuant ainsi au redressement de notre économie.

 

En outre, à mesure que nous atteindrons l’immunité collective, la confiance des visiteurs internationaux sera renforcée grâce aux garanties que la République Dominicaine offre à ceux qui la visitent.

 

Nous consoliderons ainsi notre position de destination la plus sûre des Caraïbes.

David Collado, ministre du tourisme de la République Dominicaine. 

 

La Caraïbe reste tout de même l’une des régions les moins impactées dans le monde, en comptabilisant en 1 an près de 500 000 personnes contaminées et près de 7 000 décès.

Des pays caribéens touchés, certes ! Mais à des échelles bien différentes.