Avez-vous entendu ou vu un "bang-bang" sur les routes de Martinique ?

insolite
Pot d'échappement
Pot d'échappement d'un véhicule. ©Canva
Depuis plusieurs mois, de nombreux foyalais, sont dérangés par des bruits de moteurs incessants, rappelant ceux d'un bwakak. Une nuisance surtout, entendue la nuit, parfois jusqu'a 3h du matin.

Au quartier Morne Morissot à Fort-de-France, les riverains sont excédés. Dans leur maison, leur chambre et quelques fois toute la nuit jusqu’à 3h00 du matin, ils entendent des détonations produites par le moteur d’une voiture. 

Un collectif s'est monté du coté de Châteauboeuf. Ce dernier dit avoir alerté à plusieurs reprises les autorités... sans succès.

Cette nuisance se ferait également entendre dans d'autres quartiers comme à Balata, à Didier, à Dillon, à La Meynard, à la Jambette et jusqu’à Basse Gondeau au Lamentin. 

Revoir le reportage avec des images de Thierry Sokkan. 

Des véhicules aux bruits de moteurs incessants, rappelant ceux d'un bwakak sont entendus dans plusieurs quartiers de Fort-de-France. ©Martinique la 1ère

S’agit-il d’un bwadjak, ces voitures modifiées au niveau du moteur et de la carrosserie et autorisées à ne circuler que pendant le carnaval ? Ou alors de "bang bang", des voitures modifiées au niveau de la gestion du moteur ?  

"J'en ai vu 3 ou 4 et elles pétaradaient très fort"

Le reportage TV a suscité de nombreuses réactions auprès des téléspectateurs de Martinique la 1ère. L'un d'entre eux nous a fait part de son témoignage. 

Dimanche dernier, dans l'après-midi il y avait un rassemblement de plusieurs véhicules qui détonaient du côté de l'Alma sur la route de la Trace à Fort-de-France. 

un témoin

À l'approche de la période du Carnaval, nul ne sait si l'utilisation de ces véhicules va durer dans le temps ou se limitera à ces festivités.