Baccha Festival en Martinique : qu'en pensent les artistes ?

festivals
L'artiste Tiitof sur la scène "Lagoon" du Baccha Festival. ©Swelly
La 7e édition du "Baccha Festival" s'est déroulée le week-end du 13 et 14 août 2022 à la Pointe Faula (Vauclin). Plus de trente mille personnes étaient réunies sur deux jours autour de la plus grande scène de musique en Martinique. Retour sur l'évènement avec les témoignages des artistes régionaux et internationaux.

Le Baccha Festival est un véritable carrefour artistique et culturel. Cet évènement devient incontournable en Martinique du fait de son envergure.

Les artistes ont pu renouer avec leurs publics, après deux ans de restrictions en raison de la pandémie. Ils ont également pu partager la scène aux côtés de chanteurs internationaux dont Kima et Tiitof. Deux jeunes rappeurs originaires de la Martinique et connus de la scène musicale française. Leur performance en tant que tête d'affiche confirme leur statut d'étoiles montantes. 

L'artiste livre ses impressions après sa prestation sur la scène du Baccha Festival. ©Thomas Gendre

L'artiste s'entretient sur son retour sur scène et son premier festival en Martinique. ©Thomas Gendre

Au-delà de la quarantaine d’artistes programmés (13 et 14 août 2022), de nombreux invités dont la TKD, Sista Scénario, Evil P, Jozii, Sour’x, Maureen, Elji, ont assuré des prestations aux côtés des chanteurs et disc-jockeys.

Statut confirmé pour certains, tremplin pour d’autres

Organisateurs et artistes partagent la même idée de mélange culturel et artistique permettant la rencontre des plus grands noms de la scène antillaise et internationale.

"C’est incroyable, le "Bien sûr" est légendaire. Ça veut dire que toutes les tranches d’âge écoutent la musique et partage, et encore une fois ça me fait plaisir", déclare Jkevlar, artiste martiniquais, invité de Dj Kopp.

Les artistes invités partagent leurs impressions au micro de Martinique la 1ère. ©Thomas Gendre

 La rencontre entre artistes caribéens et internationaux fut l'un des faits marquants du festival. C’est une opportunité pour certains de réaliser leurs rêves les plus fous.

Le chanteur Pheelz, originaire de Lagos (Nigéria) est un véritable ambassadeur de l’afrobeat à travers le monde. Il s'agissait de sa toute première scène en Martinique. 

Mon gars j’aime tous les remix du titre "Finesse". J’ai écouté celui de Martinique et il est lourd. C’est une vraie bénédiction d’entendre comment se traduit ce morceau dans d’autres cultures et à travers divers pays, c’est magnifique

Pheelz auteur et interprète du titre "Finesse"

L'artiste originaire de Lagos (Nigéria) est un véritable ambassadeur de l’afrobeat. ©Thomas Gendre

Au-delà de l'évènement, cette grande scène reste un tremplin indéniable pour de nombreux artistes afin de récompenser leur travail en le célébrant avec le public.