Bénédiction des couples homosexuels : les fidèles de Martinique s'interrogent, le diocèse s'explique

Fidèles au cours d'une messe dans une église de Martinique
Voilà un sujet qui perturbe les fidèles de Martinique depuis plusieurs semaines. Les évêques et vicaires généraux de la Province Ecclésiastique des Antilles et de la Guyane ont clarifié leur position concernant la bénédiction individuelle ou collective des couples de même sexe.

Le sujet est dans les têtes depuis le 18 décembre 2023, jour où le Vatican a autorisé officiellement la bénédiction des couples de même sexe sous certaines conditions.

Une décision contestée par un certain nombre d’évêques, y compris aux Antilles et à la Guyane, favorables, quant à eux, à des bénédictions individuelles.

Les fidèles de Martinique restent perplexes. Les avis sont très partagés sur cette bénédiction.

Dieu ne peut pas bénir quelque chose qu'il n'a pas créé. C'est comme cela que je vois.

Ce sont des hommes et des femmes, une bénédiction c'est pour tout le monde.

Je pense que la religion ne devrait pas se mêler de ces histoires. C'est de l'ordre du privé, les gens font ce qu'ils veulent, ils sont libres. 

Une clarification religieuse

Les autorités religieuses des Antilles-Guyane ont décidé de s’exprimer par la voie d'un communiqué. Archevêques, Evêques et Vicaires justifient la clarification qu’ils entendent apporter.

Il s’agit pour eux de "répondre aux nombreuses questions du grand public des pasteurs et des fidèles à travers un document, qui précisent-ils, doit être lu de façon dépassionnée".

Ces autorités religieuses reviennent sur le fondement de la bénédiction, qui est "un outil dont dispose l’église pour aider l’homme à se détourner du mal et à progresser toujours vers le Christ".

Préambule avant de donner une position qui prend le contre-pied des déclarations du pape.

Évêques et vicaires généraux de la province des Antilles Guyane déclarent qu’ils ne peuvent conférer de bénédiction à des couples en situation irrégulière ou de même sexe.

Les autorités locales se placent ainsi sur la même  longueur d’onde que plusieurs conférences épiscopales à travers le monde notamment en Afrique ou des Evêques ont mis leur véto à la pratique de ces bénédictions.

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, des militants d’associations de défense des droits des homosexuels saluent l’autorisation donnée par le Vatican, mais disent s’inquiéter de la manière dont le clergé s’en saisira, faute d’avancée sur la doctrine concernant l’homosexualité.