Bientôt des masques transparents dans les écoles en Martinique

coronavirus
Masque transparent
Un modèle de masque sanitaire transparent réalisé par une couturière à la retraite Dambach-la-Ville (Bas-Rhin). © (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)
Depuis le 1er septembre 2020 le port du masque et désormais obligatoire dans les écoles, mais face aux difficultés de communication dans les salles de classe, les enseignants réclament des masques transparents afin de mieux se faire comprendre.
Face à la recrudescence du coronavirus, le port du masque est désormais obligatoire depuis le 1er septembre 2020.

Pour cette rentrée, les élèves et les personnels de l'éducation sont obligé de s'adapter à cette nouvelle situation. Même si pour les élèves comme pour les professeurs le port de masque est une contrainte. Certains se sentent oppressés, d'autres ont des difficultés à respirer ou encore à parler.
 

Une commande de 300 000 masques transparents 


Pour se faire comprendre des élèves, les enseignants ont recours aux images, à la vidéo et doivent parfois hausser le ton ou bien articuler. Une situation qui dans une salle de classe, n'est pas évidente au quotidien.

Les enseignants réclament donc des masques transparents afin de mieux se faire comprendre des élèves et notamment des sourds et malentendants qui lisent sur les lèvres.

Une situation comprise par le Recteur de l'Académie, Pascal Jan qui a annoncé hier soir (le 7 septembre 2020) que des masques transparents seront bien livrés aux enseignants et aux élèves de Martinique.

 

L'Etat à fait une commande de 300 000. Que l'on puisse en disposer, les distribuer gratuitement aux professeurs qui en ont effectivement besoin pour ces élèves qui sont déjà en difficulté.

Pascal Jan, recteur de l'Académie de Martinique